Ecrite par John Deacon, le bassiste du groupe, I Want To Break Free est l'une des chansons les plus fameuses de Queen. Habillée en chanson d'amour, elle pointe avec un humour décapant le sentiment d'enfermement ressenti par une femme dans son couple.
Musicalement, le groupe reste dans la continuité de son style hybride, habile mix de pop, de disco et de hard rock. Typique du son des années 80, mais avec la grâce inimitable de Queen, on y entend deus synthétiseurs, trois guitares électriques et acoustique, une basse et bien sûr la voix de baryton de Freddie Mercury. Une chanson à l'image du groupe, entrainante, avec en guise de refrain la seule répétition du titre.
A sa sortie, le clip fut très controversé : parodie de la série anglaise Coronation Street , il montre les quatre musiciens du groupe, travestis. Freddie Mercury incarne une femme au foyer condamnée à faire le ménage jour après jour et aspirant à s'évader, s'affranchir de sa condition. Soudain, dans ce "sweet home" confiné et maussade, elle pète un câble et se projette dans un rêve, riche fantasmagorie sexuée où l'enchevêtrement des corps suggère une vie libérée de toute critique et jugement, où elle serait libre. Libre d'être comme elle l'entend, de ne plus être une anonyme de la vie.
Aux Etats-Unis, le clip a été censuré, de nombreuses chaines le jugeant choquant. Mais, la chanson est ensuite devenue l'hymne pour la libération de Nelson Mandela en Afrique du Sud et contre la dictature au Brésil, arboré ensuite par les mouvements LGBT.
Elisapie - Queen - I want to break free - cover