Emily Wittbrodt
Make You Stay
(Ana Ott)
Avec Make You Stay, la violoncelliste et compositrice Emily Wittbrodt livre un album aux atmopshères surprenantes, brouillant les pistes en mélangeant classique, folk, post-rock acoustique, liturgique, improvisation, expérimentations… le tout de manière transversale et contemporaine.
Entourée de musiciens, Annie Bloch (voix, orgues), Jan Philipp (voix, batterie), Wolfgang Pérez (voix, guitare électrique, électronique), Emily Wittbrodt (voix, violoncelle) offre à chacun l’opportunité de « briller » en donnant de la voix à tour de rôle.
Ici les règles explosent, la poésie se fait charnelle, puisant dans les vers de E.E. Cummings, Stine Sampers, ainsi que dans des fragments de textes d’Astrud Gilberto. Les genres se mélangent et les époques se diluent pour se transformer en couleurs stroboscopiques.
Les parties instrumentales succèdent à celles chantées, variant les intensités et les mouvements de corps, les balancements de mélodies se jetant dans les bras de cieux brillant de mille feux. Emily Wittbrodt offre un album inclassable à la complexité intense, tourbillon organique de sensations, rattrapé par l’intériorité nous liant les uns aux autres. Viscéral.
Roland Torres
Site: anaott.bandcamp.com/album/make-you-stay