Fort de 5 albums et quelques réussites hors Australie, INXS rentre en studio avec la demande de sa maison de disques de produire un opus avec un hit potentiel. La petite histoire dit que le patron, mécontent du résultat, refusa l'objet et proposa un million de dollars pour que le groupe reparte en studio afin de revoir l'ensemble de l'opus. Les Australiens refusèrent et bien leur en pris. Cinq singles sortirent entre fin 1987 et mars 1989 :Need you tonight, Devil inside, New sensation, Never tear us apart et Mystify.
SurDevil Inside, Michael Hutchence se fait la voix de la séduction, compilant douceur et un certain érotisme. Coté musical, la batterie reste rock et ronde, alors que la guitare électrique possède des accents un peu licencieux.Devil Insidedégage ainsi un goût d'interdit assez eighties, avec la présence d'un synthétiseur et de quelques riffs bien efficaces.
L'inspiration de Devil Inside est venue d'une source improbable : un documentaire télévisé sur un tueur en série. Michael Hutchence regardait le documentaire lorsqu'il a entendu l'expression "diable à l'intérieur" utilisée pour décrire le tueur. Hutchence a été intrigué par cette phrase et a commencé à écrire des paroles basées sur l'idée d'un diable à l'intérieur de chacun de nous.
Les paroles de Devil Inside sont d'une simplicité trompeuse, mais incroyablement puissantes. Le refrain de la chanson décrit une femme à la fois dangereuse et séduisante. Les versets vont plus loin, explorant l'idée que nous avons tous en nous un côté obscur que nous avons du mal à contrôler.
The Congregation - INXS - Devil Inside - Cover