William Sheller est un virtuose de la composition, un métier qu'il a embrassé à la fin des années 1960 en travaillant comme compositeur, arrangeur, orchestrateur, notamment pour Nicoletta, Françoise Hardy, Joe Dassin et Barbara. C'est d'ailleurs cette dernière qui l'a poussé à se lancer dans la chanson et à se faire connaître du grand public.
C'est ainsi qu'il a planché sur son premier album et qu'il a écrit cette satire d'un chanteur de rock ayant besoin des mots anglais pour connaître le succès. Une chanson écrite au dernier moment, en cinq minutes alors qu'il se trouvait en studio d'enregistrement avec toute son équipe de musiciens. Ces derniers ont trouvé l'idée marrante alors le titre a été enregistré et est sorti au printemps 1975.
En quelques mois, le trentenaire parisien écoule plus de 500 000 exemplaires de Rock'N'Dollars qui sera l'un des tubes de l'été au côté de L'été indien de son ami Joe Dassin.
Coté anecdote : Prise au premier degré par le public, la chanson fit de William Sheller une star. Propulsé "chanteur de variété rigolo de service", il eut bien du mal à imposer d'autres types de musique pendant un bon moment.
Eddy de Pretto - William Sheller - Rock'N'Dollars - Cover