En 1977, un tube aux paroles curieuses prend d'assaut la radio française. Une basse hypnotique, des riffs de guitare réduits à l'essentiel et le martèlement monotone d'une batterie portent une voix robotisée qui scande un refrain moitié en français moitié en anglais :Psycho Killer, qu'est-ce que c'est ? fa fa fa fa fa, Better run, run, run, run, run...
Historiquement parlant nous sommes en 1975 quand les Talking Heads se forment. Les trois membres du groupe fréquentent la même école de design. David Byrne et Chris Frantz forment une première mouture du groupe en 1973 qui se nomme The Artistics. Tina Weymouth, accessoirement petite amie de Frantz, les rejoint l'année d'après.
Cette chanson, qui nous emmène dans la tête d'un meurtrier dérangé, a été composé par Byrne dès le début du groupe, en 1974, et sera réenregistrée en 1977 pour figurer sur leur premier album.
Les paroles de Psycho Killer ont fait l'objet de nombreuses interprétations au fil des ans. Certains voient la chanson comme un commentaire sur l'aliénation et la violence de la société moderne, tandis que d'autres y voient une exploration de la maladie mentale et de la psychose. Dans une interview, Byrne a déclaré qu'il avait intentionnellement laissé les paroles ouvertes à l'interprétation et qu'elles étaient censées être "une peur ambiguë des choses extérieures qui ne sont pas vraiment si menaçantes".
Duran Duran - Talking Heads - Psycho Killer - Cover