Black To Comm
At Zeenath Parallel Heavens
(Thrill Jockey)
Quitte à me répéter, je ne dirais jamais assez, à quel point Marc Richter aka Black To Comm est un artiste passionnant, auteur d’une discographie foisonnante et impressionnante.
Avec At Zeenath Parallel Heavens, il invite une certaine forme de classicisme à emprunter les chemins de la subtile déviance, faisant basculer les cordes du coté de mondes hantés à la quiétude inquiétante, au dessus dequels planent des nappes aériennes et des bribes de rythmes évaporés, de débris industriels et d’extensions électroniques.
Chez Black To Comm, l’hybridation n’est pas un concept à la mode, il est le fruit d’heures de travail, d’enregistrements et de manipulations, de superpositions et de frontières floutées, avancée vers un monde oblique à l’équilibre plus que précaire, où les sonorités s’interconnectent pour fusionner en une matrice charnelle proche de l’invocation divine.
La dualité s’affronte, mettant en valeur l’Humanité dans ce qu’elle a de plus profond et de contradictoire, contraction de forces antinomiques et de tensions déchirées, concentration d’intensité spatiale et de lumières stroboscopiques. Vital.
Roland Torres
Site: blacktocomm.bandcamp.com/album/at-zeenath-parallel-heavens