H31r

H31R

HeadSpace

(Big Dada)

Depuis leur première rencontre lors d’un showcase en 2017, la productrice JWords et la rappeuse maasai ont décidé de collaborer instantanément ensemble, réunies par le même désir de proposer quelque chose de différent.

Avec leur deuxième album HeadSpace, les américaines livrent un opus de hip hop futuriste, mélangeant sonorités électroniques froides, rythmes syncopés, relents lointains de techno made in Detroit, pyschédélisme soul et ambiances empruntant de manière subtiles au spiritual jazz. L’ensemble est survolé de manière magistrale, par la voix élastique de maasai, très loin des clichés mainstream du moment.

Avec H31R, on n’est pas sans penser parfois à un mélange de JPEGMAFIA matiné des expérimentations rugueuses d’une Moor Mother, tout en développant une singularité qui lui est propre, de par sa volonté de nous plonger dans un univers afro-futuriste plantant ses racines dans des molécules industrielles à la puissance hypnotique.

Bien que semblant naviguer dans un minimalisme épuré, HeadSpace est en réalité une concentration d’atmosphères riches et travaillées à la manière d’orfèvres en miniatures, laboratoire musical à l’intensité avant-gardiste. Très fortement recommandé.

Roland Torres

Site: h31r.bandcamp.com/album/headspace

H31R