- Juthova
- En Live
Après le chaos de l'enregistrement de The Soft Parade et l'arrestation du chanteur à Miami en mars 1969 privant le groupe de concerts, The Doors se reconstruit, s'installe au Morrison Hotel à Los Angeles et retrouve les chemins des studios pour graver son cinquième album de novembre 1969 à janvier 1970. Jim Morrison se remet à écrire les paroles et le groupe rock retrouve le son blues qui a fait son succès au cours des sessions d'enregistrements décrites par le guitariste Robby Krieger comme joyeuses. Et parmi les 11 titres de l'album figure le légendaire Roadhouse Blues.
S'il y a bien un relais routier qui a inspiré cette chanson, c'est probablement le Topanga Corral, une discothèque sans fenêtre (ou plus exactement un bar et une salle de concert) située dans l'enclave contre-culturelle du Topanga Canyon, où vivait Jim Morrison. Roadhouse Blues est une chanson festive qui parle de vivre pleinement sa vie et de saisir l'instant présent. La chanson évoque l'idée que la vie est courte et qu'il faut donc profiter de chaque instant, et c'est ce que représente le Roadhouse. C'est un endroit où les gens vont pour s'amuser, rencontrer de nouvelles personnes et danser jusqu'au bout de la nuit.
Roadhouse Blues s'impose comme la chanson que même les plus grands sceptiques du groupe doivent apprécier comme une dynamo rock and roll. Il présente également une histoire alternative où les Doors n'étaient pas les princes poétiques du psychédélisme, mais plutôt le groupe local extrêmement talentueux qui apporte le chahut, comme le dit la chanson, toute la nuit.
The Black Moods - The Doors - Roadhouse Blues - Cover