Ali Sethi & Nicolas Jaar
Intiha
(Other People)
D’un coté l’auteur-compositeur-interprète Américano-Pakistanais Ali Sethi, de l’autre, le célèbre producteur-compositeur Américano-Chilien, Nicolas Jaar, le tout pour un album à l’élégance fulgurante, concentré de poésie ghazal et de musique voltigeuse.
A l’image d’Arooj Aftab, le duo invente une folk électronique imbibée de tradition et de modernité, de mélancolie soyeuse et d’arrangements raffinés, voyage vers des contrées éclatées aux points de ralliements connectés.
Si Intiha signifie « limite », l’album conjugue les atmosphères à l’envi, multiplie les pistes et les sensations, alternant les plages méditatives et les échappées rythmées, instants de contemplation et de transe onirique.
La rencontre s’est opérée, lorsque Nicolas Jaar a découvert via un ami, les improvisations, durant la pandémie de COVID, d’Ali Sethi sur les boucles de son album Telas, sorti en 2020. La rencontre ne pouvait que s’opérer et offrir ces huit titres au magnétisme perturbant, odyssée dans les méandres d’un ailleurs hypnotique, celui qui donne la chair de poule et écarquille nos oreilles à coups d’expérimentations, à l’image du déchirant Chiragh, et de vocalises sinueuses, de samples sculptés et de spiritualité enivrante. Vital.
Roland Torres
Site: otherpeople.bandcamp.com/album/intiha