Ndox Electrique
Tëd Ak Mame Coumba Lamba Ak Mame Coumba Mbang
(Bongo Joe)
Projet formé par deux des membres de Ifriqiyya Electrique, alias François R. Cambuzat et Gianna Greco, Ndox Electrique est la rencontre de deux cultures, celle de la communauté n’doëp, localisée à l’extrême ouest du Sénégal et de l’avant-rock électronique occidental.
Tëd Ak Mame Coumba Lamba Ak Mame Coumba Mbang est un album de musique rituelle, de sueur et de sang, union de mondes en fusion, où les chants et les percussions tribales se voient enrobées de guitares ensorcelantes, tressant des mélodies au contact d’un ailleurs ancestral, ressenti jusque dans les profondeurs de l’âme.
Ndox Electrique livre un album loin des clichés du genre, pouvant même surprendre à la première écoute, de par certains partis pris guitaristiques, aux sonorités franches et très rock, calées dans des déviances arty des plus réussies. Un album de profond respect, mariant dans un équilibre étrange, l’héritage des uns et les expérimentations des autres, ouverture sur un monde à l’Humanité partagée. Très fortement recommandé.
Roland Torres
Site: ndoxelectrique.bandcamp.com/album/t-dd-ak-mame-coumba-lamba-ak-mame-coumba-mbang