The Greatest Unkown de King Gnu est sorti fin novembre et c’est un véritable délice. Review d’un album aux multiples facettes.
THE GREATEST UNKNOWN – KING GNU
Je me sens petite devant l’immensité et les jeux de réflexions de MIRROR, pourtant assez court. カメレオン (CHAMELEON) suit avec exactitude, comme un souffle. C’est une pluie réconfortante qui accompagne l’incroyable et aérien Satoru Iguchi dans ses notes les plus hautes. DARE?? est le parfait pond entre ce titre et le premier banger de l’album, SPECIALZ. Indéniablement malicieux et résolument sexy, c’est un immanquable.
De son pont psychédélique à sa guitare hurlante, sa basse profonde et sa batterie hymnique, tout hypnotise. Et quand elle s’achève, la soif se fait sentir de nouveau… pour une demie-milliseconde, car 一途 (Ichizu) rentre dans le vif avec un riff démoniaque absolument ravageur. La nouvelle version de ce titre originellement sorti en single en 2021 se voit allongé pour une fin à en faire tomber les barrières.
δ (Delta), interlude classique et douce, enchaine avec 逆夢 (Sakayume). C’est cinq minutes épiques au début classique et à la construction opératique. Tout y est abouti. Violon et guitare transportent autant que les voix et chaque écoute révèle une nouvelle facette du titre. IKAROS se fait beaucoup plus vaporeux. La guitare sèche épouse chaque pique de la prod et les voix de Tsuneta et Iguchi bercent. C’est la tête dans les nuages qu’arrive W●RKAHOLIC – c’est une alarme, un avertissement, avec des basses fascinantes. Et la menace c’était ) :阿修羅: ( (Asura) qui éclatent ses basses et batteries. Kazuki Arai et Yu Seki sont les maitres respectifs de ces machines de guerre.
-
-
-
-
-
King Gnu dans nos playlists!
-
-
-
-
千両役者 (Senryo Yakusha) est un typhon de son jouissif, refondue de sa version single de 2020 pour quelque chose de plus électro dans ses couplets. Le résultat de cette production ajusté, qui leur ressemble, est une tempête et 硝子窓 (GLASS WINDOW) est le contrepoids lyrique idéal. 泡 (Abuku) suit magnifiquement. Il se déroule comme un son intérieur avec ces battements de cœur rassurants et réguliers… c’est l’envie de vivre qui bouillonne.
2 M O Я O c’est une eau brulante. De façon littérale et figurée puisque l’invitation est dans les paroles autant dans cette atmosphère délassante. Suit l’explosif STARDOM, hymne prévu pour les stades que le groupe a récemment blindés au Japon. SUNNY SIDE UP est un autre interlude bienvenu après autant d’énergie qui laisse à vif. 雨燦々 (Ame Sansan) en est l’extension logique, où la pluie devient l’image même de la détermination et de la résilience. De la guitare à la basse, les gouttes pleuvent avec optimisme. Et BOY est dans le même ton, une dose d’insouciance et d’aventure en plus, superbement traduite par ses arrangements orchestraux et ce solo. C’est légal, ça ?
Ultime pause avant la fin, 仝 (Dou) accueille la mousson, l’orage montant avant de faire place au ciel clair de 三文小説 (Sanmon Shosetsu). Les nuages noirs semblent doucement s’éloigner alors que le titre progresse. ЯOЯЯIM clôt cet album en passant à travers le miroir de nouveau, réponse irréprochable à MIRROR.
-
-
-
-
Pour découvrir plus de grands artistes, découvrez nos précédentes review !
-
-
-
Que cela soit pour leurs nouveaux titres ou d’anciens retouchés pour l’album, King Gnu a construit un ensemble superbement harmonieux ici. Les compositions et productions de Daiki Tsuneta sont splendides. Une touche de funk dans son rock, une pointe d’électro dans sa ballade, un zest de folk dans son classique… The Greatest Unknown est une réussite totale pour King Gnu. C’est clairement un de mes tops albums de l’année. Après cet opus, d’exactement une heure, terminé, me voilà de nouveau assoiffée. King Gnu, c’est de l’eau.
Une eau addictive.
En écoute : SPECIALZ
SPOTIFY – INSTAGRAM – GROOVER – SUBMITHUB – MUSOSOUP
: KING GNU
CURIEUX ? JETEZ UN ŒIL À LA DISCOVERY ROAD !
L’article FLASH: THE GREATEST UNKNOWN – KING GNU est apparu en premier sur Unis Son.