Pentti
La Grande Mue de l’Entre-Deux Gaves
(Cioran Records)
Sorti en début d’année, mais reçu un peu sur le tard, l’album de Pentti est un objet musical aux allures de fin du monde, en parfaite connexion avec cette année 2023 qui vient de s’écouler et que l’on aimerait vite oublier.
La Grande Mue de l’Entre-Deux Gaves se nourrit des réflexions du penseur Bernard Charbonneau, mise en abime de notre société happée par un sur-consumérisme que la pandémie n’aura pas su atténuer.
Les décharges électroniques glissent comme des brûlures sur notre épiderme élastique, traversées de field recordings et de voix hantées, de tribalité montagnarde et d’urbanité décrépie.
Pentti joue avec les redondances, nous perd avec ses ambiances à la proximité désarmante, accumulant les effets subtils et les samples engagés. On sent un monde disparaitre sous nos oreilles, se liquéfiant au contact d’un air pollué et acide.
Les stridences sont les ultimes soufles agoniques d’une humanité malade, rongée par le désespoir et la fin inéluctable de toute forme de « civilisation ». L’animalité disparait au profit d’un semblant de technologie salvatrice. Le monde est mort. Fascinant.
Roland Torres
Site: cioranrecords.bandcamp.com/album/la-grande-mue-de-lentre-deux-gaves