Leonardo Barbadoro
Musica Automata
(Helical)
Musica Automata de Leonardo Barbadoro est le genre d’album qui conjugue merveilleusement technologie et acoustique, classicisme et contemporanéité, croisement des genres et des possibilités.
Conçu entièrement à l’aide d’instruments acoustiques contollés par MIDI et construits par la fondation Logos à Gand (Belgique), Musica Automata est une expérience musicale totale, immersion dans un monde de traverse où les titres sont interprétés par un orchestre d’instruments-robotisés, sous la direction du compositeur Leonardo Barbadoro.
On est subjugué par les alternatives ouvertes sur cet album, où les sonorités acoustiques nous font oublier que ce ne sont pas des musiciens qui jouent, mélangeant les styles musicaux et les textures sonores, les variations mélodiques et les contrepoints rythmiques avec virtuosité.
Leonardo Barbadoro a su tirer profit du matériel de Logos, pour donner naissance à un album audacieux et hypnotique, ludique et vibrant, poétique et énergique, croisement osé d’une grande partie de l’histoire musicale pour offrir avec du « vieux » du « nouveau ». Vital.
Roland Torres
Site: leonardobarbadoro.bandcamp.com/album/musica-automata