Bon réveillon !!!

Publié le 31 décembre 2023 par Juthova

Cette chanson à la guitare mettant en scène une demoiselle de petite vertu est connue de tous ou presque en Corse, où elle s'invite comme air populaire depuis plusieurs décennies sous une forme plus grivoise.

A la base, La Goffa Lolita est une chanson de Jean César Simeoni qui avait hanté les nuits cortenaises depuis la fin des années 70. Quelques années plus tard, c'est Jean Luc Pietri qui va reprendre La Goffa Lolita hérité oralement de sa collaboration amicale avec Simeoni durant ses études universitaires Cortenaises. Il formera le groupe Los Paghjolos et enregistrera pour la première fois la chanson sur CD pour graver à jamais La Goffa Lolita dans la mémoire collective Corse.

2022, habitué à chanter dans les bars de l'île de Beauté, Vincent Colonna, alias La Petite Culotte, décide à son tour de reprendre La Goffa Lolita à sa sauce. Sauf que les paroles lubriques du morceau original ne sont pas vraiment adaptées à l'idée que La Petite Culotte se fait de sa version. Aussi, le texte est revu pour lui apporter une touche féministe, la Lolita en question n'était pas du genre à se laisser faire par les hommes. Totalement transformée et modernisée, La Goffa Lolita deviendra ainsi une ode à la femme.

Fédérateur, La Goffa Lolita a commencé à attirer la sympathie en Corse grâce au tournage d'un clip ensoleillé à Ajaccio, où les paysages sauvages et splendides de l'île sont autant le personnage principal que Lolita. Depuis, la chanson a vogué vers d'autres terres, et trouvé une place de choix dans les férias et les matchs de football, notamment au Vélodrome...

Anthony Joubert - Los Paghjolos - La Goffa Lolita - Cover