Flash: whispers of woe – the survival code

Publié le 27 janvier 2024 par Unis Son @unissonmag

Après avoir partagé un single par mois pendant tout 2023, The Survival Code en dévoile plus sur leur nouvel album Whispers of Woe. Review.

WHISPERS OF WOE – THE SURVIVAL CODE

Pas de retour en arrière possible. C’est avec ces mots que s’ouvre l’épique album du duo Londonien The Survival Code, sur le titre The Heart Will Bleed. Épique, c’est le mot que j’y accole. Dans leurs accords autant que dans les formats choisis, le groupe porte quelque chose de brisé et de pourtant résolu à faire le prochain pas. Cette résilience est marquée par une guitare profonde, aux riffs mordants, par la batterie efficace, régulière et puissante, et par cette voix si particulière. Le rendu général passe de rock alternatif aux touches métal, à du hard rock tinté de blues et de punk.

Que cela soit pour se rapprocher de quelqu’un ou d’un idéal (Never Knew You Existed) ou le critiquer (Digging Your Own Grave), tout se forme autour du duo guitare-batterie. Il aide à écrire des titres qui poussent à aller de l’avant, un jour après l’autre (For Right, Or Wrong, For Better, Or Worse ; Random Faces) et se synchronisent avec leurs combats internes qui, parfois, s’éclaircissent en changeant de point de vue (We Are Just Fooling Ourselves ; Sum Of All Our Parts ; Haunted By Myself). Certains restent dans un chaos accepté qui résonne à l’infini (Choreography and Chaos ; Can’t Be Explained).

          • Découvrez nos précédentes reviews !

En faisant face à l’obsolescence semi-programmée, le groupe semble aussi faire appel à la fragilité de l’humain sur Built To Break. Et si l’intro de Waiting in the Wings se montre forte, le groupe a su dévoiler sa vulnérabilité intelligemment. Pour ce faire, ils ont fait de 2023 l’année de la patience, sortant un single par mois. Des titres inédits, il faut retenir le dramatique gothique de Before The Dark Takes All Of Us, la motivation pop de There Has To Be Another Way, les envolées lyriques de la guitare sur Your Voice, et la gravité de Weight Of The World.

Ici, je trouve à l’ensemble deux petits défauts. La voix mériterait d’être plus en avant et la version Deluxe de 16 titres est un peu longue. Cependant, l’art, créé par le groupe, qui compose cette version Deluxe, n’en est pas moins complémentaire à sa musique. C’est l’attitude, l’énergie, la passion du groupe qui est ultra-convaincante. Ces titres sont faits pour le live. Je ne doute pas de leur potentiel furieux à rendre fou leur public. The Survival Code a su faire face à bien des problèmes et le résultat, c’est le complet Whispers of Woe.

En écoute : Built To Break


SPOTIFY – INSTAGRAM – GROOVER – SUBMITHUB – MUSOSOUP
THE SURVIVAL CODE
CURIEUX ? JETEZ UN ŒIL À LA DISCOVERY ROAD !

L’article FLASH: WHISPERS OF WOE – THE SURVIVAL CODE est apparu en premier sur Unis Son.