Flash: little rope – sleater-kinney

Publié le 13 février 2024 par Unis Son @unissonmag

Les légendes de la scène riot grrrl Sleater-Kinney en sont à leur onzième album avec Little Rope. Review de ce bel opus de punk sage, marqué d’un deuil profond.

LITTLE ROPE – SLEATER-KINNEY

Dans la catégorie des meufs qui font du punk, difficile de passer à côté de Sleater-Kinney. Le groupe formé il y a quelques lunes est revenu sur le devant de la scène en 2014. Depuis, Carrie Brownstein et Corin Tucker ne sont jamais parties. Cette année, Sleater-Kinney envoient Little Rope. L’album est un condensé de sons forts, comme je les aime, et d’inflexions New Waves très produites, et aux histoires personnelles. Si Hell ne semble pas débuter comme un son punk, laissez-lui le temps de s’installer. Ou plutôt de poser le cadre brillant dans lequel le chaos se déchainera. La saturation bondit sur le refrain et c’est un plaisir. Needlessly Wild (inutilement sauvage) gratte pile là où ça démange sans en faire trop.

Plus propres, Say It Like You Mean It résonne alors que Hunt You Down roule des mécaniques et prend tout dans son sillage, comme ensuite Small Finds et son sens alarmant. Alors oui, c’est plus sage que d’autres, mais Sleater-Kinney c’est aussi de l’expérience, celle du deuil, celui de Brownstein pour sa mère, du tragique, du monde qui se perd, politiquement, et ça se sent. Calculé en laissant une belle part à l’expression de sentiments vifs, la performance du studio ne donne qu’un petit aperçu du live de ces titres.

          • Découvrez nos précédentes reviews !

Le groupe explore sa part sombre, encore marqué par la peine, avec Don’t Feel Right, et Six Mistakes, une curiosité et fascination dont la dangerosité réside dans le chaos de ses riffs. Pour Crusader, le groupe va faire danser les foules. Dress Yourself joue les équilibristes, tout en soulignant la rugosité des voix avec sensualité. Le bouquet final est déclenché par Untidy Creature, absolue réussite aux textures profondes, marquées et marquantes. Pour moi, Little Rope de Sleater-Kinney fait déjà partie des meilleurs albums de cette année.

En écoute : Untidy Creature


SPOTIFY – INSTAGRAM – GROOVER – SUBMITHUB – MUSOSOUP
SLEATER-KINNEY CHRIS HORNBECKER
RETROUVEZ SLEATER-KINNEY DANS MY ANGRY MISFITS, LA PLAYLIST DU CHANGEMENT !

L’article FLASH: LITTLE ROPE – SLEATER-KINNEY est apparu en premier sur Unis Son.