Un morceau de musique pour se souvenir quand on avait 15 ans #409

Publié le 19 février 2024 par Juthova

Nous sommes le 4 Avril 1989. Les Cure sortentLullaby. C'est le premier extrait deDisintegration , leur huitième album. Mais 1989 c'est aussi l'année des trente ans de Robert Smith, le chanteur charismatique du groupe britannique. Et il n'est pas au mieux de sa forme.

Car il est persuadé que les grands chefs d'œuvre du rock ont été composés avant les trente ans de leurs auteurs. C'est dans ce contexte plutôt pessimiste que le groupe entre en studio avec douze titres en poche après en avoir écarté vingt autres. Les deux dernières semaines d'enregistrement sont consacrées à la voix de Robert Smith.

ConcernantLullaby, les musiciens imaginent un titre plutôt doux... Mais c'était avant d'avoir entendu les paroles. Robert Smith y évoque un monstre mangeur d'enfants... Est-ce lié aux histoires que son oncle lui racontait quand il était petit ? Est-ce une métaphore de ses addictions ? Ou encore, une dénonciation de violences sexuelles ? On a encore du mal à trancher.

Une fois le mix terminé, les membres du groupe pensent que le titre est à jeter. C'est lugubre, inquiétant et très sombre. Il n'empêche queLullaby, qui n'a pas de refrain comme pas mal de chansons des Cure, devient le premier extrait deDisintegration et le titre marche très bien à sa sortie puisqu'il se classe en cinquième position des charts britanniques.

Nefesh Core - The Cure - Lullaby - Cover