En Ocobre 2023, Rews a sorti son troisième album Meridians. Après l’avoir gardé pour moi pendant un temps, il est temps de parler de cette merveille.
MERIDIANS – REWS
Pour Meridians, Rews fait face à l’adversité avec non seulement élégance, mais hargne aussi. La batterie cogne, la basse gronde, la guitare rugit. Quand la voix rejoint le tout, je comprends son empoigne. The World That You Left Behind semble revanchard comme ça, tête baissée, regard déterminé… l’atmosphère sombre de son intro devient moteur d’une motivation ardente qui suit sa voix tout le long de l’album.
Faire un doigt au patriarcat, aux relations toxiques, à ceux qui veulent avoir de l’emprise sur l’autre avec Pretty Face devient facile. Ici, Rews créé ici un hymne au refrain fort qui ne me quitte plus. Not Your Soldier est un autre titre à l’esprit rebelle. Il rejoint le feu dont je parlais plus tôt. Mais mieux encore, il est subtil et bien écrit.
Misery poursuit la quête d’émancipation de Rews avec un rythme qui flirt avec des classiques du métal. Les couplets sont vaporeux, inquiétants, délicats. Les refrains sont épiques, forts et clairs. Et ça capte l’oreille à merveille. Tears of a Lion porte une construction similaire, mais une charge émotionnelle différente. Un titre marquant.
Plus léger, arrive ensuite Addicted To You. L’ambiance est plus joueuse, dragueuse, amoureuse même. Super efficace, c’est à ne pas manquer. Tout aussi fun, quoique dans un registre beaucoup plus sombre pour ses paroles, Psycho Maniac Killer garde l’efficacité qui fait que Rews marque autant. La basse ici est particulièrement cool aussi, j’adore.
Une intro calme, une exploration de sonorités plus électroniques, et une explosion de riffs. Lock Your Horns est plein de surprises. C’est de nouveau une belle fenêtre sur la détermination de la musicienne qui navigue dans une industrie changeante et complexe. Breathe Into Me va chercher une respiration intérieure qui calme… mais sur un refrain brillant.
-
-
-
-
-
Découvrez nos précédentes reviews !
-
-
-
-
Si ce troisième album chope des intonations punk, rock alternatif et pop-rock, les influences métal mentionnées plus haut ne sont pas à prendre à la légère. Et pour que ce soit clair, il suffit d’écouter On My Back (Giant’s Roar) et son hurlement justement. Si ce contraste marque, Rews termine avec un autre, tout aussi notable. Everything est un titre plus acoustique que les autres. C’est une fin plus posée et calme qui montre aussi le talent de l’artiste complète sur un titre doux.
Avec tout ça, je repose l’aiguille de la platine sur mon très joli vinyle transparent et recommence depuis le début. Certes, c’est un peu mon côté obsessionnel qui parle. Mais c’est à raison. Le potentiel de réécoute est vraiment haut, et pas que pour ces bangers mais pour ces respirations aussi. Bref, Meridians de Rews vaut vraiment le détour pour son pouvoir émancipateur et ses sonorités marquantes. C’est pour moi, une artiste qui participe grandement au renouveau du rock Britannique. Ne la manquez pas.
En écoute : Addicted to You
SPOTIFY – INSTAGRAM – GROOVER – SUBMITHUB – MUSOSOUP
: REWS
CURIEUX ? JETEZ UN ŒIL À LA DISCOVERY ROAD !
AUSSI DANS MY ANGRY MISFITS, LA PLAYLIST DU CHANGEMENT !
L’article SUR LA PLATINE – MERIDIANS – REWS est apparu en premier sur Unis Son.