Ado : anonyme popstar éblouissante au troxy

Publié le 23 mars 2024 par Unis Son @unissonmag

La popstar Japonaise Ado est passée par Londres, au Troxy, à l’occasion de sa première tournée mondiale, Wish, propulsé par Crunchyroll. Retour sur un concert captivant.

Garder son anonymat quand on est dans le monde de la musique n’est pas une mince affaire. D’autant plus quand on est au sommet des charts, aussi suivie et demandée en live. La voix d’Ado est connue. Son visage, non. Et c’est très bien ainsi. Mais quand la chanteuse a annoncé une tournée mondiale – la première qui lui fasse quitter le Japon – une question m’est venue. Comment va-t-elle faire pour garder son anonymat ? Les photos, les vidéos, le premier rang… il n’est pas impossible que son visage se retrouve sur le net, d’une façon ou d’une autre. Et autant de concerts, c’est s’exposer aux yeux du monde – littéralement. Deux éléments entrent alors en jeu : une mise en scène impeccable et la coopération du public.

PAS DE PHOTOS

Son concert à Londres inaugure ce qui sera la règle pour la suite. Pas de photos, pas de vidéo, pas de jumelles non plus. Le staff d’Ado met l’annonce sur leurs réseaux environs une heure avant l’ouverture des portes. Le Troxy est placardé d’affiches, aussi projeté sur l’écran géant sur scène. La sécurité le fait scander au public, une annonce enregistrée est faite, et, cerise sur le gâteau, un des promoteurs de la tournée prend le micro juste avant le début du concert pour le rappeler. Cependant, l’idée, c’est d’abord de protéger la magie du spectacle. Le but est aussi de préparer la vente du Blu-ray et DVD Live prévu pour le 10 avril.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Ado Staff (@ado_staff_official)

Le public est très, très enthousiaste et jouera le jeu sans aucun problème – en tout cas, autour de moi, je n’ai pas vu un téléphone ou appareil. Être dans le moment présent est le mot d’ordre et les fans sont au rendez-vous. Les mains se lèvent, les lightsticks s’allument, ça danse et ça applaudit, mais ça ne prend pas de photos. L’ambiance est très bonne enfant dès le début, et le public réuni des fans d’anime, bien sûr, plutôt jeunes, mais d’origines variées. Quelques magnifiques cosplays se baladent, de Uta (One Piece) à l’avatar d’Ado.

MISE-EN-SCÈNE MILIMÉTRÉE

En effet, la jeune chanteuse Japonaise est avant tout connue pour ses performances dans le film One Piece Red où elle interprète la voix chantée du personnage d’Uta. D’autres la reconnaissent pour ses génériques Kura Kura pour Spy x Family. Certains la suivent depuis ses débuts, alors qu’elle n’était encore que lycéenne. Maintenant âgée de 21 ans, la chanteuse de renommée internationale impressionne par sa présence scénique… alors qu’elle reste dans une boite.

La ‘Ado Box’ est ce qui la protège entièrement. Pour les photos, la menace est la désactivation de la boite, bloquant le visuel, mais pas le son, coupant de moitié l’expérience du spectacle. Faite de LED, la transparence de la boite est relative et contrôlée. L’écran du fond s’éclaire et la révèle en contrejour. Sa voix et ses mouvements le confirment, elle est bien là. Ce n’est pas un hologramme et ce n’est pas du playback.

          • Découvrez plus de live reports

UNE VOIX UNIQUE

La puissance de sa voix sur des titres comme Shin Jidai, Usseewa et Lucky Bruto qui ouvrent le concert en sont de belles preuves. Mais les claques dans le genre pleuvent pendant tout le show. Dans ces LED, les couleurs explosent, jouent avec les perspectives et mettent en valeurs ses mouvements en silhouette.

Énergique, Ado n’hésite pas à danser, se jeter au sol, se contorsionner dans ce petit espace, sur les titres les plus prenants. Ses musiciens ne sont pas en reste. Naoki Kobayashi à la basse, Morita Ryunosuke à la batterie, Sara Wakui aux claviers et Kokei Takafumi à la guitare sont impressionnants et d’un dynamisme contagieux, notamment Wakui et Takafumi qui embarquent la foule dès que possible. Pas de fausses notes ici. Mieux encore, Ado joue avec les intentions autant que les genres musicaux, du rap au rock en passant par le métal, la pop, le funk. Gira Gira, Ashura-chan, Kura Kura portent différents types de pop avec de jolies nappes électro autant que des lignes de basses prenantes.

Rebellion est une folie et ça ne s’arrête pas là. Moment frissons pour Tot Musica, absolument éblouissant, Ashite Ashite Ashite est complètement fou vocalement, et Show, très attendu et réussi, satisfaisant et épique. Quelques moments de pause ralentissent le rythme, et la voix aurait pu être poussée plus fort dans les balances, mais ce ne sont que de menus détails pour l’ampleur de la fantastique performance proposée.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Ado Staff (@ado_staff_official)

UN FRANC SUCCÈS

Ado ne parle pas beaucoup, sauf à la fin du concert, en anglais et en japonais – s’excusant de ne pouvoir faire plus en anglais, bien qu’elle fasse déjà beaucoup – et remerciant infiniment le public d’avoir été si présent. Elle conclura cette soirée par quatre titres : Gyakkou (Backlight), FREEDOM, Senbonzakura (une reprise de Kurousa-P), et Odo. Encore une fois, c’est une énergie de fou qu’elle déploie, poussant sa voix aux limites de ce qu’elle peut faire.

Ici, je n’ai donné qu’une petite partie des titres, mais l’artiste a une playlist dédiée à cette tournée. Les titres ne sont pas complètement dans l’ordre, mais surtout, ils ont pris une autre dimension en live. L’enregistrement studio de certains titres date un peu maintenant et sa voix est bien plus solide et impressionnante qu’à l’époque – c’est dire. Encore une fois, cette review n’est qu’une petite partie de ce à quoi s’attendre avec un live d’Ado. Vivez-le. 

La première tournée mondiale d’Ado est un succès. Je m’attends à ce qu’elle en refasse. Crunchyroll a tout intérêt à en programmer d’autres à l’avenir. Il est possible que ça ouvre la voie à d’autres grands groupes japonais en Europe et en Amérique. Ce qui est certain, c’est qu’Ado hypnotise et conquit le monde entier encore un peu plus avec sa voix si unique. Déjà une prouesse en soi, le fait qu’elle y arrive en gardant son anonymat la rend vraiment hallucinante, spectaculaire. Une reine. 


SPOTIFY – INSTAGRAM – GROOVER – SUBMITHUB – MUSOSOUP
:  ADO STAFF INSTAGRAM / WISH POWERED BY CRUNCHYROLL
CURIEUX ? JETEZ UN ŒIL À LA DISCOVERY ROAD !

L’article ADO : ANONYME POPSTAR ÉBLOUISSANTE AU TROXY est apparu en premier sur Unis Son.