Flash: la negra – claudia meyer

Un album intime, c’est ce que propose Claudia Meyer avec La Negra. Review d’un hommage vibrant, superbe occasion de (re)découvrir des classiques.

LA NEGRA – CLAUDIA MEYER

Claudia Meyer - La NegraLa chanteuse française avait besoin de rendre hommage à Mercedes Sosa, dite La Negra, immense chanteuse argentine, mais pas seulement. Meyer avait besoin de le faire de façon unique. D’abord avec un spectacle en duo, avec Marc Benabou aux percussions. En reprenant le répertoire de Sosa, Meyer aurait pu choisir bien des directions – c’est la sobriété et la fidélité qui ont primé. Et l’émotion dans la voix de Claudia Meyer est indescriptible tant elle est forte, du début à la fin.

En effet, l’artiste ne chante pas dans sa langue maternelle, déjà un exercice difficile, mais s’attaque à un pan de la musique argentine légendaire. Pourtant, ce sont ces contraintes qui rendent les reprises sublimes. Parce que Claudia Meyer est plus qu’attachée à La Negra, à Sosa. Le lien se ressent dans chaque note. Le respect qu’elle a pour La Negra est incommensurable, et sa façon d’interpréter ses œuvres m’a fait monter la larme à l’œil. Gracias A La Vida ouvre tragiquement l’opus qui sera porté par des couleurs vives tout du long. Je pense notamment à La Maza, Volver A Los Dieze Y Siete, Trunca Norte et Cuando Tenga La Tierra. Ce dernier titre, et d’autres, portent un chant plus vaste, une force sociale, politique. Car c’était aussi ça La Negra, la voix d’un peuple silencieux.

          • Découvrez nos précédentes reviews !

De belles histoires, teintés de nostalgie, de tristesse, de deuils, se retrouvent aussi dans l’opus, comme Los Hermanos. Deux titres sortent du lot. Deux duos d’un autre temps. Le premier, Siempre En Ti avec la voix de Mercedes Sosa, et le dernier titre, Alfonsina Y El Mar avec Maurane. Claudia Meyer n’aurait pas pu faire La Negra sans elles. Ainsi, elle dédie l’hommage qu’elle rend à Sosa à son amie Maurane, rapprochées par leur amour commun de l’artiste argentine. La narrative est fantastique, le chant, impeccable. Sur une production sobre, cet album est idéal pour découvrir Claudia Meyer autant que La Negra.

En écoute : La Maza


SPOTIFY – INSTAGRAM – GROOVER – SUBMITHUB – MUSOSOUP
📷CLAUDIA MEYER – CLÉMENT CHECOURY
ENVIE D’UNE AMBIANCE CHILL ? JETEZ UN ŒIL AUX OPEN WORLDS !

L’article FLASH: LA NEGRA – CLAUDIA MEYER est apparu en premier sur Unis Son.