Flash: hard to follow – quétier

Publié le 16 avril 2024 par Unis Son @unissonmag

Hard To Follow est peut-être le premier album de QUÉTIER mais pas le premier projet musical de Sandrine, que l’on connait mieux animatrice et comédienne. Review d’un bel opus.

HARD TO FOLLOW – QUÉTIER

Avec la pochette de Hard To Follow, l’aura de Sandrine Quétier semble douce. On aurait pu croire à un opus folk-pop aux accents rock. S’il y a effectivement des moments plus calmes qui tendent vers ces genres, ce serait manquer une grande partie de l’âme de QUÉTIER que de s’y arrêter. L’artiste est résolument rock et si ça surprend dans son parcours, ça a du sens, et c’est dans sa voix et ses premiers riffs. Ceux-là sont de Walkin’ On A Wire et sont très convaincants. La voix de QUÉTIER prend le temps, juste et avec un grain qu’on lui connait peu. Elle continue de convaincre avec les airs intrigants de Hard to Follow, qui flirt avec le post-punk. Bref, c’est un bon départ, tout en anglais.

Des basses groovy sur Deliverance ou un chant intimiste et tendre sur No Fear, QUÉTIER joue avec les styles sans trop s’éloigner de son noyau de liberté. Même avec le plus électro-pop American Psycho, elle joue intelligemment et les guitares grondent sur un refrain franchement éclatant. Petit coup de cœur pour moi ici. Pour les paroles, mon coup de cœur est pour Change. Entourée de synthés, l’artiste parle à sa génération et à celles des autres, notamment les plus jeunes. Appel à l’unisson de toutes et tous pour changer le monde, et le rendre meilleur, le titre à un ton maternel, mais pas condescendant. Un équilibre parfois difficile à obtenir.

          • Découvrez nos précédentes reviews !

Dans la série des titres les plus doux, après Change, on trouve Mountains. Son atmosphère est aussi apaisée et apaisante qu’un matin en pleine campagne. Ce n’est pas une surprise puisque c’est bien dans la campagne des Deux-Sèvres que le titre, comme les autres, a été enregistré. Ce moment épuré ne dure pas longtemps, quoiqu’il se retrouve dans les trois interludes Please, Hold The Line qui lient l’album, et dans My Kingdom. Pour finir, Shoot Again a un beau mordant et Stay est du genre très entêtant. Le placer à la fin est une idée brillante qui donne envie d’y retourner encore et encore. Bref, avec Hard to Follow, QUÉTIER montre son cœur de rockeuse. À ne pas manquer.

En écoute : American Psycho


SPOTIFY – INSTAGRAM – GROOVER – SUBMITHUB – MUSOSOUP
QUÉTIER – MARTIN LAGARDERE
AUSSI DANS MY ANGRY MISFITS, LA PLAYLIST DU CHANGEMENT !

L’article FLASH: HARD TO FOLLOW – QUÉTIER est apparu en premier sur Unis Son.