Elden ring : aventure symphonique épique

Publié le 15 mai 2024 par Unis Son @unissonmag

Après avoir exploré bien des contrées pixelisées sur des bandes sons uniques, il était temps de découvrir les paysages et histoires sonores d’Elden Ring en live. Retour sur la belle soirée du 28 avril.

Le lien entre jeux vidéo et musique est étroit et le joueur assidu est souvent, et de plus en plus, un grand consommateur autant de musique classique que de jazz, électro, lo-fi et rock. Parfois sans qu’il ne s’en rende compte, mais généralement avec une grande attente. La bande son d’un jeu, on y tient. Une grande partie de l’immersion en dépend après tout. Alors qu’y a-t-il de plus immersif qu’une projection du jeu pendant plus de deux heures avec un orchestre philharmonique en live ?

Dans la superbe salle du Royal Albert Hall, la scène parait petite, mais chargée. Au-dessus d’elle se trouve un écran immense qui cache l’orgue de la salle. Sur ce phantasme de tout gamer qui se respecte (imaginez une partie de Mario Kart dessus ? C’est oui !) est inscrit ELDEN RING: SYMPHONIC ADVENTURE. Ce n’est pas la première fois que la projection et musique live de ce jeu sont proposés. Mais c’est la première fois que je le vis.

L’idée, c’est de voir les meilleurs moments du jeu de Hidetaka Miyazaki qui avait fait plus que l’unanimité à sa sortie en hiver 2022. Une suite, récemment annoncé et nommée Shadow of the Erdtree, sortira le 21 juin 2024. C’est d’ailleurs par sa bande-annonce que tout commence.

Elden Ring, jeu unique en son genre, est un action-RPG qui demande beaucoup d’heures pour le complété grâce à sa richesse. Dans un monde ouvert, il faut avancer et vaincre des créatures fantasmatiques pour mener à bien sa quête… la subtilité, c’est comment. Et le joueur a beaucoup d’options à sa disposition. Tous ces éléments me rendent curieuse : comment condenser parfois plus de 200 heures de jeu en à peine plus de deux, tout en faisant le tour de ce que l’histoire raconte.

L’orchestre, conduit par Andrián Ronda Sampayo, accompagne une partie sur mesure, capturée par Guillaume Peronnin. Ou plutôt plusieurs parties. Les personnages changent quasiment à chaque fois. Plutôt que de l’optimisation et du confort pour chaque boss rencontré, j’y vois une ouverture aux gamers. Chacun peut y voir sa classe, son type de combat, son armure… Et si toutes les possibilités n’y sont pas, pour des raisons techniques et de temps, cela reste un bel hommage à toutes celles et tous ceux qui se sont lancé.e.s dans l’aventure.

La musique comme narratrice

Divisée en deux actes, cette aventure symphonique est tout ce que l’on attend de ce jeu dark medieval fantasy épique. Le premier acte prend tout de même plus son temps. Quelques lignes de dialogues servent comme exposition rapide pour comprendre la quête principale. En réalité, même sans ça, la narration par la musique et le mouvement est compréhensible. À condition d’accepter de ne pas avoir tous les détails. Le deuxième acte m’a beaucoup plus happée dès le début, avec un son beaucoup plus fort et chargé en émotion. La diminution des dialogues m’a aussi aidé dans l’immersion. L’histoire se construit surtout grâce à la musique ici. C’est elle qui transporte.

Cependant, dans l’ensemble, je compte beaucoup de tableaux marquants. Je pense à Rennala, Reine de la Pleine Lune, à Général Radahn, Radagon de L’Ordre d’Or, Malenia, Épée de Miquella, Maliketh, La Lame d’Ébène, Mohg, Seigneur du Sang, et bien sûr la Bête d’Elden. Les images impressionnent grâce à leur qualité, les combats sont peut-être moins fluides que lors d’une partie normale – quelques coupes abruptes peuvent parfois surprendre et casser le rythme des images – mais c’est tout excusé grâce à l’élégance et la synchronicité des titres joués.

Expérience d’âmes curieuses

Pour les fans de musique classiques curieux comme pour les gamers ayant une expérience ou non de ce qu’est Elden Ring, c’est une belle expérience qui vaut la peine. Elle donne envie de relancer une partie, d’observer celles des autres autant que de simplement écouter cette bande son incroyable créée par Yuka Kitamura, Shoi Miyazawa, Yoshimi Kudo, Tai Tomisawa, et Tsukasa Saito. Le point le plus positif, c’est que ce déroulé exact de l’histoire, ces titres dans cet ordre ne sont visibles qu’ainsi. La musique devient narratrice totale et pousse spectateur et Sans-éclats à devenir le prochain Seigneur d’Elden.

Une expérience à refaire.


SPOTIFY – INSTAGRAM – GROOVER – SUBMITHUB – MUSOSOUP
ELDEN RING: SYMPHONIC ADVENTURE – UNIS SON
DÉCOUVREZ BITS OF GAMES – NOTRE PLAYLIST JEUX VIDÉO

L’article ELDEN RING : AVENTURE SYMPHONIQUE ÉPIQUE est apparu en premier sur Unis Son.