Flash: 放生会 (hōjoya) – sheena ringo

La légendaire Sheena Ringo, immense chanteuse Japonaise dans bien des genres, est de retour avec 放生会 (Hōjoya). Review.

放生会 (HŌJOYA) – SHEENA RINGO

Sheena Ringo HōjoyaSheena Ringo est une légende dans le monde la musique japonaise. Allant du jazz à la pop traditionnelle en passant par le rock et le punk, la chanteuse ne fait ni la timide, ni la fine bouche quand il s’agit de tester des styles. Sa voix unique, entre rocaille et douceur, et sa prononciation particulière ont fait d’elle une immanquable. Et elle en profite pour mettre en valeur sept autres artistes féminines et non-binaires sur ce nouvel album. 放生会 (Hōjoya ou Carnival) c’est une cérémonie bouddhiste, celle de la libération des animaux — plusieurs sont d’ailleurs sur la pochette, majoritairement des chats, comme avatar de Sheena Ringo et ses invitées.

C’est dans une ambiance cabaret que les treize titres se dévoilent, avec une alternance avec et sans invitées. Le gong retenti deux fois : au début et à la fin. Dans ce cadre, le jazz a beau être majoritaire – avec un piano très libre, une basse ronde et une batterie précise – les autres genres s’y associent avec brio. ちりぬるを (offering sake) avec Ikkyu Nakajima (tricot, Genie High) a des accents pop moderne. 私は猫の目 (Je suis libre) brille dans une version plus épique du titre déjà sorti il y a quelques mois. 生者の行進 (a procession of  the living) avec AI va vers le rap et l’urban pop, et 人間として(as a human) prend des airs beaucoup plus traditionnels. Et puis quelques bangers pop se dévoilent comme 公然の秘密 (open secret) et ses ajouts orchestraux entêtants, et 余裕の凱旋 (a grand triumphant return) avec Daoko.

          • Découvrez nos précédentes reviews !

Pour moi, les plus efficaces sont l’incroyable 初KO勝ち(1RKO) avec Nocchi (Perfume) etドラ1独走 (FRDP) avec Atarashii Gakko!. Les accents rock et funk des guitares et leurs lignes mémorables en font mes coups de cœurs de l’album !  浪漫と算盤 TYO (the sun & moon) avec Hikaru Utada se permet d’aller chercher dans le R’n’B et la soul aussi.

Sheena Ringo brille aussi avec quelques lignes en anglais, mais surtout avec 茫然も自失 (closed truth) en espagnol et absolument renversant. Ses sonorités latines ramènent énormément de soleil à l’ensemble. Sur さらば純情 (bye purity) elle ajoute quelques effets à sa voix pour un rendu électro chill. Et sur いとをかし (toogood), c’est la sobriété du piano qui l’accompagne. Enfin, elle termine avec panache sur ほぼ水の泡 (cheers beer) avec Momo de Charan-Po-Rantan. Vif, énergique, flamboyant, avec 放生会 (Hōjoya/Carnival) Sheena Ringo rend un bel hommage à sa féminité et sa liberté ! À ne pas manquer !

En écoute :ドラ1独走 (FRDP)


SPOTIFY – INSTAGRAM – GROOVER – SUBMITHUB – MUSOSOUP
📷SHEENA RINGO
CURIEUX ? JETEZ UN ŒIL À LA DISCOVERY ROAD !

L’article FLASH: 放生会 (HŌJOYA) – SHEENA RINGO est apparu en premier sur Unis Son.