PURGATE
Transcend
(Aesthetical & Opal Tapes)
Fondateur de l’incontournable label Cyclic Law, musicien aguerri sous diverses formes, Visions, Skornerg ou Stärker (aux cotés de Martin Dumais), Frederic Arbour n’a jamais cessé de polir les territoires envoûtant du dark ambient.
Avec son nouvel album solo sous le pseudo de Purgate, il nous entraine parcourir des terres recouvertes d’un voile de brume, desquelles s’échappent des entités à la crinière blanche.
Les paysages qui se dessinent tout au long de ce voyage, nous enveloppent d’une chape de brouillard à la densité tremblante.
Les répétitions se démultiplient pour entrer en transe, lente danse dans les entrailles d’une matrice industrielle aux effluves fumées.
Transcend touche l’interstice qui se glisse entre les résidus d’âmes perdues, dans les limbes noires de notre inconscience.
Les titres s’étirent pour former des drones rampants, capables de se transformer en dark techno pour fêtes illégales. Les rythmes prennent le pouvoir, le temps de percer le mystère de cette lumière cachée dans le vide du temps, faisant tomber les masques et révélant le coté obscur de la force. Hypnotique.
Roland Torres
Link: aesthetical.bandcamp.com/album/transcend