Wolfgang Seidel

Publié le 30 mai 2024 par Silenceandsound

Wolfgang Seidel

Friendly Electrons

(Karlrecords)

Figure culte de la scène musicale allemande, batteur et fondateur du groupe anarchiste Ton Steine Scherben et complice de Conrad Schnitzler, avec qui il a joué au sein du projet Eruption, Wolfgang Seidel a toujours été fasciné par la musique électronique, commençant à bricoler des tracks à coups de delay et de micros, achetant par la suite un synthétiseur Buchla dès qu’il en aura les moyens. Pourtant, les travaux solo de Wolfgang Seidel sont restés dans la confidentialité, jusqu’à aujourd’hui. Mais avec la sortie de Friendly Electrons, sur Karlrecords, ses travaux trouvent enfin une exposition plus que méritée.

Compilation de morceaux retravaillés, en grande partie durant la pandémie du Covid, Friendly Electrons donne un petit aperçu de la liberté créatrice de l’artiste, véritable trublion aux idées éclectiques.

Les titres se succèdent et ne se ressemblent pas, véritable explosion de directions et de possibilités, où les expérimentations percussives en tous genres zigzaguent entre les possibles, rétro-futurisme, jazz, électroacoustique, psychédélisme, musique concrète, etc… forment un tout aux allures d’auberge espagnole aux contours inquiétants et intrigants. Très fortement recommandé.

Roland Torres

Link: karlrecords.bandcamp.com/album/friendly-electrons