And wait And wait And wait...

wait wait...

Avril 1980. Seventeen Seconds , le deuxième album des anglais, sort et le visage du groupe a déjà profondément changé. Exit Dempsey, le pourtant talentueux bassiste des premiers temps, qui est parti sous la pression très polie de Robert Smith. Il est rapidement remplacé par le pas encore charismatique Simon Gallup et le placide Matthieu Hartley quand à lui arrive aux claviers. C'est bien ces derniers qui vont majoritairement dessiner pour les deux années à venir les contours du son Cure.

Ce second LP de The Cure est marqué par un climat bien plus sombre que leur premier album (Three Imaginary Boys ) et marque le début d'une série funèbre de trois albums. Etrange, inquiétant, mystérieux, Seventeen Seconds est un album de guitares froides et rugueuses dans lequel apparaît quelques notes de synthés. Et l'épure et le minimaliste novateurs ont rapidement fait de ce deuxième opus l'un des éléments fondateurs de la cold wave.

Joyau souvent oublié, Play For Today emploi, elle, chacun des membres du groupe à bon escient tout en maintenant l'esthétique minimaliste du reste du disque. Ce titre est d'autant plus remarquable qu'il voit Robert Smith utiliser sa voix et ses mots pour rejeter avec un violent dégoût et un certain cynisme les aspects les plus mensongers des relations amoureuses.

Kuracja - The Cure - Play For Today - Cover