Abaji, Carnet de Voyages
ABAJI dont on avait adoré les albums Blue Shaman et Routes & Roots nous revient avec dans sa valise son Carnet de Voyages qui sort le 5 octobre 2024 en digital avec le label Absilone : 5 titres glanés de par le monde au gré de ses voyages et de ses rencontres musicales.Abaji à retrouver sur le site Futile MusiqueAbaji revient avec Tango In Bamako entre blues et musique malienne, premier extrait à découvrir en clip de l'EP Carnet de Voyages.
Abaji est un musicien d'origine arménienne et grecque, né en Turquie qui a passé son enfance à Beyrouth mais qui vit maintenant en France. Dans tous les pays où il va, sa musique a toujours le même effet : elle emporte le public dans un long voyage. Pourtant seul avec ces dizaines d'instruments, Abjai réussit une performance extraordinaire.
Abaji, artiste hors-normes est plus que recommandé pour cumuler le plaisir auditif et l'évasion géographique virtuelle. Humaniste et brasseur de culture infatigable. Nous suivons avec attention la carrière d'Abaji, multi-instrumentiste libano-arménien installé en France... enfin installé est un mot peut-être excessif pour un musicien aussi nomade, qui passe une bonne partie de sa vie sur les routes du monde !
Avec Carnet de Voyages, ABAJI sort sa vaste collection d'instruments de tous les pays : il dévoile un hulusi de Chine, une flûte bansuri d'Inde, une lyra kemence de la Mer Noire, un çura de Turquie, un charango de Bolivie, un bouzouki de Grèce, un oud-guitar de mon imagination, des percussions d'un peu partout.
Le premier extrait est appelé Tango In Bamako : noces entre musique occidentale et percussions africaines. Regardez le clip sur Plaisir Culturel :
J'ai été invité à Bamako pour la Fête de la Musique avec Nawal Raad, la danseuse orientale qui m'a accompagné dans plusieurs pays. Sur scène, nous avons joué avec la famille de musiciens les Kouyate et mon ami musicien marocain Majid Bekkas.
En répétant avec eux, j'ai eu une idée incongrue ( !) d'un tango africain et j'ai gardé cette idée dans un coin de ma tête et hop la voilà revenue
ABAJI parle de Tango In Bamako