Inspiré de la violence et de l'incompréhension provoquées par la liaison d'un ami du groupe avec un jeune homme n'ayant pas encore atteint l'âge légal de 21 ans (majorité sexuelle pour les gays en Angleterre à l'époque, le fameux "age of consent" qui donnera son titre à l'album), Why? se concentre principalement sur les préjugés anti-gay.
Le texte de la chanson est sans détour et le morceau débute par une interrogation criée par le chanteur : Tell me why ? Sans ambiguïté, Jimmy Somerville s'exprime : Je vois du mépris dans tes yeux quand je l'embrasse sur la bouche. Brisé, à terre, mes sentiments sont bafoués, il y a du sang sur ton poing. Peux tu me dire pourquoi ? Le message est plein de colère et réclame justice. Un peu inquiet de l'impact de ces quelques phrases très directes lorsqu'il s'agira d'interpréter le morceau pour la fameuse émission Top of the Pops, le groupe ne se verra cependant opposer aucune objection de la part de la chaîne.
Suite de leur premier single Smalltown Boy , poursuivant l'histoire d'un jeune homme gay qui subit l'humiliation et l'animosité alors qu'il essaie de vivre sa vie, Why? deviendra le deuxième succès de Bronski Beat au Royaume-Uni, dans toute l'Europe et en Australie.
Superchumbo feat Neil Tennant - Bronski Beat - Why? - Remix