Lauré Lussier

Lauré Lussier

Strange Symphony

(Adventurous Music)

Lauré Lussier surprend à chaque nouvelle sortie, composant des albums aux atmosphères imprévisibles, à l’image de Strange Symphony, plongée dans l’univers d’un orchestre symphonique amoureux de tensions électrocutées et de mélodies attachées avec force, dans notre contemporanéité.

Les couches se superposent et défient toute forme de logique, donnant naissance à un amalgame élastique, où guitares électriques, synthétiseurs eighties et arrangements milléniaux flirtent avec un classicisme expérimental que n’aurait pas renié un Frank Zappa.

L’étrangeté devient une force centrifuge de laquelle s’échappent des envolées azimutées, flirtant avec un au-delà surgi de bas-fonds sinueux, superposition d’explosivité tourbillonnante et de calme subtilement déviant.

Les contraires se tutoient pour éclater avec grandiloquence, les batteries explosent sur des tapis de rubis électroniques, les rythmiques se mutant en zones noise à la liquéfaction en devenir.

Lauré Lussier nous régale une nouvelle fois avec cet objet sonore sorti de nulle part, un peu comme si Pierre Boulez décidait de créer la bande-son d’un film de science-fiction, aux effets spéciaux à la beauté déformée. Très fortement recommandé.

Roland Torres

Link: https://adventurousmusic.bandcamp.com/album/strange-symphony

Lauré Lussier