Yann Novak
The Voices of Theseus
(Room40)
Prenant comme point de départ son précédent album, The Voice of Theseus, Yann Novak a demandé à quatre artistes, Lawrence English, Madeleine Cocolas, FAX et Bana, d’en remixer quatre titres. Parallèlement il a enregistré de nouvelles versions de The Voice of Theseus avec le chanteur Gabriel Brenner. L’ envie est survenue suite à l’interprétation live de ses oeuvres avec ce dernier.
The Voices of Theseus est une version alternative de l’album de référence, qui soulève la question de l’authencticité et de l’origine, de la création première et de son évolution vers autre chose à travers l’assemblage de matériaux communs mais habités d’énergies et d’envies nouvelles, pour composer un ensemble de titres aux frontières connectées entre elles tout en étant floutées.
Yann Novak brouille les pistes et efface les liants, ouvre les portes à quelque chose de métaphysique qui résonne de manière profonde avec le souvenir que celui-ci laisse avant dêtre brouillé par l’apport d’informations nouvelles, bribes de traces à moitié enfouies dans les méandres d’une reconstruction permanente, étroitement liée à de nouvelles envies en forme de quête permanente. Très fortement recommandé.
Roland Torres
Link: silenceandsound.me/2023/07/24/david-toop-lawrence-english/