En 1990, le mur de Berlin est tombé et U2, en mal d'inspiration, séjourne dans la capitale allemande pour enregistrer les prémices de l'album Achtung Baby. Ces enregistrements commencent très mal. L'atmosphère du studio est tendue, le climat est laborieux, les chansons ne sont pas au point, le producteur n'est pas satisfait, tout le monde tourne en rond. La preuve, The Edge d'habitude très prolixe, travaille sur deux chansons et n'arrive pas à les finaliser. Sur les conseils du producteur, ce dernier va "mélanger" ces 2 morceaux, et c'est à ce moment précis que la situation va se débloquer.
The Edge fusionne les 2 chansons et commence à jouer un thème. Les autres lui emboitent le pas, Bono saisi le micro et trouve instantanément la mélodie en improvisant des paroles. L'un des plus grand titre de l'histoire de la pop anglaise vient de naitre.
Il ne faudra que trente minutes à Bono pour finaliser un texte qui fera l'objet des interprétations les plus fantasques. Pour certains, c'est une chanson politique sur la réunification des deux Allemagnes. Pour d'autres, elle évoque une lettre écrite à son père par un homme séropositif. Pour d'autres encore, c'est plutôt l'histoire d'une rupture amoureuse. Plus tard Bono officialisera l'histoire, c'est celle d'un de ses amis qui dévoile son homosexualité à son père.
Clarence Bekket & Roberto Luti - U2 - One - Cover