Opérer un tournant artistique, même léger, n’est pas toujours simple. Foreign Fields le fait superbement avec leur nouvel album, What It Cost. Review.
WHAT IT COST – FOREIGN FIELDS
Alors que le monde autour de moi est en effervescence, je me retrouve dans une bulle de patience, de douceur et de rêve grâce à cet album. Il s’agit du nouvel opus de Foreign Fields, appelé What It Cost, et il est plein d’amour. D’abord, il s’ouvre avec le délicat et nostalgique After All. La basse ronde ouvre les profondeurs du cœur alors que les voix se font claires – parfois hautes, parfois chuchotées. Oui, il y a du contraste, et je le trouve magique. Des accents pop-folk plus optimistes colorent le monde quand ils passent à A Little Longer. Là, une guitare aux effets aiguisés ajoute ce petit truc en plus qui rend le titre vraiment unique. Si je ne m’y attendais pas, le groupe n’a pas fini de me surprendre.
Un piano aérien sur une production tendance électro, plus terre-à-terre, soulignent une mélodie catchy, et c’est le coup de cœur pour When You Are. Il y a quelque chose chez Foreign Fields qui parle, qui touche profondément, que ce soit dans ces instants démonstratifs et ouverts, comme dans ceux plus intimistes (Show Me Love). Folk mélancolique et transcendante (Glowworm), ambiance lo-fi progressive (Clear Air), accords entêtants et tendres saupoudrés d’expérimentations saturées (Faultlines, Damages)… s’il y a quelques écarts au folk, l’ensemble est particulièrement harmonieux et envoutant.
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Pour clore l’album, tout devient encore plus sobre et intime, avec le piano-voix discret de Bloodstone et, enfin, le tendre Waking Up. Le duo, composé de Brian Holl and Eric Hillman, capture des images d’un quotidien universel sans s’interdire d’expérimenter. Accompagnés de Nate Babbs (batterie) et Nick Morawiecki (guitare), le duo fait de What It Cost un vrai tournant pour Foreign Fields tout en gardant l’essence du groupe intact : la liberté. Le résultat est une vraie pause contemplative, introspective et pleine d’amour.
En écoute : A Little Longer
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: FOREIGN FIELDS – MITCH BUSS
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