Prenez cinq loups, donnez-leur des instruments, ça donne un show épique de Man With A Mission. Ici, on parle de celui du Forum de Kentish Town !
Bon, quand on demande à une meute de loups quoi que ce soit, on est souvent dans un jeu vidéo, un anime ou un rêve. Mais cette fois-ci, et en y ajoutant quelques conditions, c’est réel. Le groupe de rock Japonais Man With A Mission s’est arrêté à Londres à l’occasion de leur tournée Kizuna no Kiseki de quelques dates en Europe et au Royaume-Uni.
IDOLES ANONYMES D’UN AUTRE MONDE
C’est le deuxième groupe de l’année qui m’intrigue beaucoup en live. Parce que Man With A Mission est un groupe anonyme. Comme Ado, vue en mars, c’est un choix qui soulève bien des questions. Bon, ici, c’est un peu plus évident, car le groupe est masqué. Pas avec n’importe quels masques, mais bien avec ce qui fait une grande part de leur identité et de leur esthétique : des têtes de loups. Toutes portent une expression différente qui permet de les distinguer.
Et c’est là que je me pose des questions. Comment faire pour prouver que c’est du live ? En retirant le bas de la gueule du loup sur ceux qui ont des voix. Ah, oui, mais alors adieu l’anonymat non ? Presque. Un maquillage les assombris beaucoup… mais une photo du premier rang et c’est fini. Alors comment faire ? Une annonce le demande, pas de photos, pas de vidéo – ça porte malheur aux loups. (Sauf à la toute fin quand ils sont re-masqués !) Et les fans, nouveaux et anciens, acceptent sans broncher. Il y a bien plus à attendre du groupe qui prend la scène sans première partie.
VOLUME À FOND !
L’énergie est fulgurante et traverse la salle comme un éclair. On se laisse porter tout de suite par tout ça. Il ne faut pas attendre longtemps pour que le public se déchaine sur le deuxième titre, Merry-Go-Round. C’est le genre de titre qui va le plus faire bouger l’assemblée – les génériques d’anime. Celui-ci était pour la saison 5 de My Hero Academia – un sacré morceau – mais d’autres comme Dark Crow, pour Vinland Saga, database, pour Log Horizon, Seven Deadly Sins, pour l’anime du même nom, et Raise Your Flag, pour Mobile Suit Gundam: Iron-Blooded Orphans ne sont pas en reste !
Les autres titres font mouche, car ils gardent l’énergie haute, même quand le groupe fait une légère pause entre deux. Avec leur fourrure, et même s’ils ne montrent pas de signe de faiblesse, c’est difficile à tenir et une vraie pause prend forme. Une vidéo humoristique est diffusée sur le fond de scène : un sketch sur le makeover absurde de DJ Santa Monica (le DJ, dont la couleur est le vert). Et ça marche plutôt bien ! C’est suivit par le retour sur scène de Jean-Ken Johnny (guitariste, chanteur, rappeur et plus, dont la couleur est le rouge), accompagné par E.D. Vedder (masqué plus sobrement), pour une version acoustique et posée de Take Me Under.
Ils redémarrent forts avec Dark Crow et enchainent. Arrive leur version de Thunderstruck, plutôt cool et qui respecte pas mal l’originale d’AC/DC avec une petite touche à eux. Et puis c’est l’explosion de fin de set avec le tant attendu Kizuna no Kiseki, générique pour Demon Slayer et originalement interprété en duo avec milet. C’est fou, vibrant, et comme le reste du concert assez prenant. Le leader de la meute Tokyo Tanaka (au chant, et dont la couleur est l’orange) continue de faire danser la foule, Kamikaze Boy (à la basse, et dont la couleur est le bleu) se donne aussi à fond, sans aucune hésitation, et Spear Rib (dont la couleur est le rose) n’est pas loin de démolir sa batterie. Bref, ils envoient !
Mais si ces loups à la vie artificielle créés par Jimi Hendrix (Docteur en guitare et Maitre de biologie Canis Lupus) sont aussi forts, c’est surtout pour leur tout dernier titre. Ils ouvrent leur rappel avec Winding Road et terminent, pour de vrai, avec l’électrique et too much FLY AGAIN. C’est simple, il y a TOUT dans ce titre. Tokyo Tanaka debout sur l’avant-scène chante un refrain ultra-entêtant dans un halo de lumière blanche tranché par un faisceau arc-en-ciel. Le public reprend les paroles en cœur, et suit diligemment la chorégraphie. Simple mais efficace et surtout inoubliable. Musicalement, si le groupe a su se montrer varié avec leur mix de rock, punk, rap et électro, c’est ce titre qui est le paroxysme de ces mélanges.
EN ÉCOUTE :
Avec ça, un humour généreux et une belle reconnaissance envers leurs fans, Man With A Mission a vraiment tout d’un groupe incontournable en live. Mais il y a aussi leurs petits trucs en plus… Les couleurs spécifiques à chacun pour que leurs fans puissent montrer leur soutien, comme pour des idols. Leurs uniformes, jean et chemises noires qui font ressortir leurs têtes de loups à merveille, et dont les yeux s’allument. Leur backstory… Bref, tout ça, ajouté à un son en béton armé fait de mille et un genres, ça les rend essentiels au monde de la musique.
Vivement qu’ils repassent – personnellement, j’aurai un stick lumineux rouge dans le public. Et vous ?
SPOTIFY – INSTAGRAM – GROOVER – SUBMITHUB – MUSOSOUP
: MAN WITH A MISSION – UNIS SON
CURIEUX ? JETEZ UN ŒIL À LA DISCOVERY ROAD !
L’article MAN WITH A MISSION AGGRANDI SA MEUTE À KENTISH TOWN ! est apparu en premier sur Unis Son.