Eva Marchal, nouvel album 88
Eva Marchal déjà évoquée ici sur Plaisir Culturel a une voix unique, caressante, qui nous remue et évoque l'intime, avec pudeur, délicatesse. Sa pop ouatée et électronique est un journal intime que l'on savoure à chaque sortie. 88 évoque la nostalgie des années 80, mais aussi l'infini, comme si la musicienne si discrète avait enfin trouvé plénitude et apaisement. Ecoutez L'amer, magnifique clip extrait de l'album 88.
Eva Marchal une découverte du blog Nouvelles du MaquisInspirée par la pop anglaise et la trip-hop (Björk, Kate Bush, Portishead...), Eva Marchal dévoile au fil de ses album un univers troublé et troublant, avec aussi une intimité dans les textes qui ressemble beaucoup à un journal de bord de jeune femme, une sorte d'intrusion permise dans un monde secret, mystérieux et parfois féérique...
Au fil du temps et des albums toujours de très haute densité artistique comme le dernier appelé 88, Eva Marchal s'impose comme une des voix singulières et hautement sensibles de la chanson française. Elle chante comme elle respire, depuis toujours. Lentement, profondément. Jeune femme brune et aérienne, elle a également le regard à la fois fort et mélancolique de ceux qui exorcisent les maux en mettant des mots sur la vie, des mélodies sur le gris.
A travers 14 titres, 88 navigue entre profondeur, simplicité et émotion brute. Fidèle à son style singulier à la fois riche et subtilement épuré, l'album se distingue encore une fois par une construction musicale qui défie les normes. Influencée par des artistes comme Goldfrapp, Françoise Hardy ou Kate Bush, Eva nous entraîne dans son monde de mots et de sons, de poèmes éthérées, de fêlures, de doutes et de beauté. De ces frictions jaillit la lumière pure, et c'est renversant.
Découvrez l'Amer en clip, très émouvant single de sortie d'album :