Robin Mackay
By The North Sea
(Flatlines)
Sous-label de Hyperdub, Flatlines propose des essais audio, croisant les genres qu’ils soient philosophiques, documentaires, field recordings, musicaux, etc… brouillant les pistes pour donner vie à des objets sonores envoûtants, narration et musique prenant la tournure d’épisodes radiophoniques underground surgis d’une dimension parallèle.
By The North Sea est un essai puisant aussi bien dans l’oeuvre de H.P. Lovecraft que de mythes et de légendes ancestraux, de magie et de croyances, enfouis dans la mémoire même des hommes.
Le philosophe Robin Mackay crée un monde transversal et inquiétant, construit à coups de superpositions de vocaux aux sources multiples, monstre souterrain rampant sous des amas de temporalité explosée.
Les croisements forment un document à la réalité altérée, vision déformée d’une histoire ne se résumant pas seulement à sa matérialité.
On se sent lentement et subtilement attiré dans cet univers mouvant aux flows hypnotiques, série de balancements verbaux à la beauté caressante, pièges sans pitié se refermant sur nos esprits endormis. Captivant.
Roland Torres
Link: flatlines-hyperdub.bandcamp.com/album/by-the-north-sea