Pour bien commencer la semaine...

Publié le 16 septembre 2024 par Juthova
  •  Juthova
  •  En Live

Avec ses cordes orchestrales et ses arrangements pleins d'âme, It's a Man's Man's Man's World est l'un des enregistrements les plus émouvants et dramatiques de James Brown.

Sortie en 1966, la chanson explore les thèmes de la domination masculine dans la société, mais reconnaît également le rôle essentiel que jouent les femmes, malgré le titre. La performance vocale brute et passionnée de James Brown, combinée à une instrumentation luxuriante, fait de ce morceau un témoignage de sa polyvalence en tant qu'artiste. Le rythme lent et délibéré de la chanson et ses paroles sincères révèlent un côté plus introspectif de James Brown, offrant aux auditeurs un contraste avec son funk énergique habituel. It's a Man's Man's Man's World reste l'une de ses chansons les plus durables et les plus fréquemment reprises.

Coté anecdote, James Brown a co-écrit la chanson avec sa petite amie du moment, Betty Jean Newsome. Celle-ci a par la suite prétendu que le chanteur n'avait pas écrit une seule ligne des paroles et a poursuivi James Brown en justice pour retards de paiement de ses redevances (droits d'auteur en l'occurrence).

Raye - James Brown - It's a Man's Man's Man's World - Cover