Pour finir la semaine 276

Publié le 01 septembre 2024 par Juthova

C'est par hasard que le succès se présente à Fr David en 1982. De retour des Etats-Unis, où il vient de clôturer une tournée avec le groupe de rock les Variations, Fr David adresse à un éditeur une chanson bien loin de son univers musical remuant du moment. Son titre : Words.

De ce fait, Fr David ne se voit pas interpréter cette chanson d'amour (qui exprime la difficulté à mettre des mots sur des sentiments) mais il en réalise tout de même une maquette. N'imaginant pas une seule seconde jouer sa carrière sur ce titre, le chanteur se prête à l'exercice en toute décontraction. Il oublie même sa guitare pour l'enregistrement et la remplace par un son approchant extrait d'un synthétiseur. Heureux hasard.

L'instrument donne alors une couleur électronique au morceau qui fait mouche et le transporte de simple balade à tube en puissance. Conquis par la douce mélodie délicieusement eighties du titre, Fr David décide finalement de l'interpréter. Bien lui en prend. En quelques semaines, les disques de platine et de diamant s'accumulent tandis que Words s'installe durablement dans les charts européens.

Pour l'anecdote , Fr David c'est aussi celui qui a traduit et adapté en anglais Maman a tort , le premier tube de la carrière de Mylène Farmer qui est devenue My mum is wrong.

The Darzis - Fr David - Words - Cover