- Juthova
- Souvenir
L'italien Raffaele Riefoli se passionne pour la musique dès son plus jeune âge et c'est en s'installant à Londres, au début des 80's qu'il affute ses premières armes en formant le groupe Café Caracas. De retour en Italie, après avoir accumulé les expériences, il écrit avec Steve Piccolo son premier single en anglais, Self Control. Un producteur (déjà auteur de nombreux hits italiens) se greffe au duo et il faudra presque un an de longues sessions de travail entre les trois garçons pour que la chanson prenne sa forme définitive. Raffaele fait ensuite le tour de tous les gros labels italiens qui refusent le titre. C'est finalement en France chez Carrère que Self Control va prendre son envol et connaître un destin peu banal.
Simultanément, Jack White, producteur allemand qui se développe depuis peu sur le marché international, cherche de nouveaux titres pour sa petite protégée américaine, Laura Branigan. La devise du producteur étant que si une chanson marche dans un pays elle doit avoir le potentiel de marcher partout ailleurs. Self Control tombe entre les mains de Jack White peu de temps avant que Raffaele (qui devient Raf au passage) n'en sorte sa propre version. Le producteur qui sent immédiatement le potentiel de la chanson la fait réarranger par Harold Faltermeyer, collaborateur de Giorgio Moroder. Si la version originale est à tendance italo disco new-wave, la production américaine va transformer Self Control en hymne langoureux, sensuel et électronique à la rythmique plus marquée.
Jack White, dur en affaires, négocie avec Raf qui accepte de sortir sa version juste après celle de Laura Branigan. Avec un succès prédominant pour la version Branigan qui bénéficie d'un clip sulfureux, Self Control version Raf ne démérite pas et devient un tube dans plusieurs pays d'Europe.
Crippled Black Phoenix - Raf - Self Control - Cover