She grew up in an Indiana town

Publié le 01 octobre 2024 par Juthova

Tom Petty était vraiment ennuyé de devoir enregistrer de nouvelles chansons pour son album Greatest Hits de 1993, alors il a demandé au producteur Rick Rubin d'en choisir une parmi les démos qu'il avait faites pendant les sessions de Full Moon Fever. Rubin a choisi une chanson sur une fille de l'Indiana, à laquelle Tom Petty a jouté un refrain obsédant et un solo de guitare blues. C'est devenu un tube, en partie grâce à une vidéo morbide où Tom Petty joue un entrepreneur de pompes funèbres accroché au cadavre de Kim Basinger.

Bien que Tom Petty n'ait jamais expliqué exactement la signification de la chanson, deux interprétations principales ont pris le dessus. Il pourrait s'agir du mariage qui battait de l'aile entre Tom Petty et sa femme Jane. La chanson serait alors une sorte d'adieu anticipé à Jane (ils divorceront 3 ans plus tard). Une autre possibilité est qu'il s'agisse de marijuana, car Mary Jane est un terme d'argot pour designer le cannabis, et les paroles font référence à la suppression de la douleur pour laquelle la drogue est connue. Tom Petty annonçant publiquement son affinité pour la drogue, cette signification semble avoir plus de poids.

Coté anecdote : En 2006, les Red Hot Chili Peppers ont sorti Dani California, qui sonnait très similaire à Mary Jane's Last Dance et qui était également produite par Rick Rubin. Tom Petty n'a montré aucune intention de poursuivre le groupe, car ils estimaient que ce n'était pas malveillant.

Atreyu - Tom Petty & teh Heartbreakers - Mary Jane's Last Dance - Cover