Roxanne, tu n'es pas obligée d'allumer la lumière rouge

  •  Juthova
  •  En Live

Roxanne, n'es obligée d'allumer lumière rouge

En octobre 1977, The Police se produisait au Nashville Club à Paris. A l'époque, les londoniens jouaient un punk rock très en vogue dans les clubs, mais éprouvaient des difficultés à vendre leur musique. Non loin du miteux hôtel dans lequel les trois comparses logeaient, Sting remarque des prostituées. Inspiré par cette vision, le chanteur se met alors en tête de raconter l'histoire d'un homme qui tombe amoureux d'une prostituée et qui veut lui venir en aide. Le nom Roxanne, lui, est un emprunt à Cyrano de Bergerac pour une raison simple : Il y avait une affiche faisant référence à la pièce dans le hall de son hôtel.

Ce n'est qu'à l'enregistrement que Roxanne trouve son ton et sa rythmique définitive. Conçue par Sting comme une bossa nova, la chanson prend finalement des accents tango sous l'impulsion du batteur Stewart Copeland. Enregistrement durant lequel Sting, fatigué par sa nuit blanche, commet d'ailleurs une petite gaffe. Pensant que le couvercle du piano qui se trouvait derrière lui était rabattu, le chanteur s'assoit sans le vouloir sur le clavier, provoquant un bruit de piano désaccordé. Le bref accord et l'éclat de rire qui suivit furent conservés dans le mixage final, puisque l'on peut les entendre en ouverture du morceau.

Malgré une presse positive, Roxanne fut un échec à sa sortie en avril 1978. Et le fait que la radio publique anglaise ait refusé de l'inclure dans sa playlist, jugeant cette histoire d'amour avec une prostituée trop scabreuse, n'a pas aidé. Il faudra attendre l'année suivante et le succès des premiers concerts du groupe aux Etats-Unis pour que la chanson soit redécouverte et devienne l'une des incontournables du groupe.

South Summit - The Police - Roxanne - Cover