Flash: the secret sessions – tip stevens

Publié le 14 octobre 2024 par Unis Son @unissonmag

Après cinq EPs, le cycle Animals Vol. 1 arrive à son terme. Tip Stevens le scelle avec de nouvelles versions, plus acoustiques, de certains titres sur The Secret Sessions. Review.

THE SECRET SESSIONS – TIP STEVENS

Le musicien et streamer Tip Stevens ne manque décidément pas d’audace. Il entame sa route pour l’Olympia (prévu pour novembre 2025), et pour ça, il faut un premier pas. Il s’agit de l’album The Secret Sessions, où Tip Stevens reprend en version acoustique des titres de ses EPs formant le projet Animals Vol. 1. En ouverture, le déjà tendre Leap of Faith prend une allure plus sobre et donne un aperçu des grandes capacités de composition du musicien. La voix est encore délicate, posée, douce. Cela ne dure qu’un temps. La suite de l’opus s’éloigne des chemins classiques. Le rendu est spectaculaire !

De la note la plus haute à la plus basse, de la plus lisse à la plus déchirée, Tip Stevens charge chacun de ses mots et de ses sons d’émotions fortes. Stay In Your Cage, premier single révélé du projet, surprend par sa justesse et son habileté à garder l’énergie de l’originale intacte.

Un élément vient rajouter une belle profondeur à ce titre et à d’autre : le violoncelle. Cet ajout souligne le côté dramatique et sombre de certaines paroles. Fascinant et hypnotique, on le retrouve sur Condor, et sur lequel le piano brut est saisissant. Pour Mr Sun, c’est émotionnel par ces lignes électriques légères qui précèdent celles de Miracle, très différent de sa version pop-rock originale. Captain Overboard surprend ensuite avec son immensité qui accentue son aura déjà obscure alors que The Top donne complètement le vertige. Et s’il fallait plus de preuve que cet album ne propose pas de versions acoustiques classiques, Silver Tongue est là. Rageuse et passionnée, sa progression haletante est une vraie claque !

          • Découvrez nos précédentes reviews !

Ember, originalement très groovy, ramène une spiritualité à fleur de peau sur le devant de la scène. Soudainement, nous voilà transporter dans une cathédrale et les arrangements mettent la larme à l’œil. Flowers To The Moon est un souffle de calme romantique avant le déchirant Kaioty. Pour achever The Secret Sessions, Tip Stevens offre Ordinary et Home. Et placés l’un après l’autre, ils secouent. Sur l’ensemble de l’album, et encore une fois sur ces deux titres, le chant impressionne de sincérité et de justesse. C’est pour ça que chaque titre devient unique, facile à détacher de sa version EP, et pourtant en gardant son âme intacte. Fait d’émotions brutes, c’est la parfaite conclusion de son cycle Animals Vol.1, et le clair début d’un autre. Ne le manquez pas sur sa road to l’Olympia !

En écoute : Condor


SPOTIFY – INSTAGRAM – GROOVER – SUBMITHUB – MUSOSOUP
TIP STEVENS
ENVIE D’UNE AMBIANCE CHILL ? JETEZ UN ŒIL AUX OPEN WORLDS !

L’article FLASH: THE SECRET SESSIONS – TIP STEVENS est apparu en premier sur Unis Son.