Laissant Sam Cutler (leur tour manager) se débrouiller avec les retombées nauséabondes d'Altamont, les Stones filent en terrain connu, c'est à dire aux Olympic Sound Studios de Londres, où ils commencent à enregistrer Dead Flowers le 15 décembre 1969. Le titre ne sera finalisé que 4 mois plus tard.
Dead Flowers est l'une des chansons les plus pessimistes jamais écrites par Mick Jagger et Keith Richards. Ils y caractérisent une relation en train de se briser entre un homme mélancolique et une femme pour qui tout semble aller bien. Et au milieu de sa tristesse, l'homme décide de se tourner vers la drogue pour se sentir mieux.
Mais comme souvent dans les chansons des Rolling Stones, les paroles et la musique sont en décalage. Mick Jagger raconte cette sombre histoire aux saveurs d'héroïne sur une musique country et western plutôt optimiste, offrant ainsi l'occasion à Mick Taylor de dérouler des phrases musicales d'une grande élégance sur sa Gibson, et à Ian Stewart, au piano, de s'adapter à une ambiance (country) qui ne lui est pas très familière.
Coté anecdote : Dead Flowers a également été jouée pendant le générique de fin de The Big Lebowski, une version envoûtante de Townes Van Zandt. Selon la légende, Allen Klein, manager des Rolling Stones et propriétaire de la chanson, voulait initialement 150 000 dollars pour l'utiliser dans le film, mais a ensuite été convaincu de laisser les frères Coen l'utiliser gratuitement lorsqu'il a vu la scène dans laquelle The Dude dit : Je déteste les putains d'Eagles, mec !
The Intemperate Sons - The Rolling Stones - Dead Flowers - Cover