La genèse de Shame & Scandal telle que nous la connaissons aujourd'hui est en fait basée sur une version écrite et interprétée à l'origine par un célèbre chanteur de calypso Sir Lancelot.
En tant que jeune homme à la fin des années 1920, Sir Lancelot a été envoyé par sa famille de la classe supérieure de Trinidad à New York pour étudier la médecine. La bas, après avoir entendu un concert d'un ténor lyrique afro-américain, il décide d'abandonner ses études de médecine pour étudier le chant et la musique, et interprète rapidement des œuvres classiques. Il commence à inclure du calypso dans ses performances et devient chanteur de calypso à plein temps. Mais la famille aristocratique de Sir Lancelot à Trinidad avait une position à maintenir et n'était pas très enthousiaste à propos de son double changement de carrière, d'abord de la médecine à la musique, puis de la musique sérieuse à la musique vulgaire, et l'a presque renié. Et c'est ce rejet qui a donné à Sir Lancelot l'idée du refrain de Shame & Scandal.
En raison de sa popularité croissante, Sir Lancelot a été choisi pour jouer dans un film d'horreur de 1943, I Walked with a Zombie où son interprétation obsédante de la chanson, alors intitulée Fort Holland Calypso Song, a captivé l'imagination du public américain. La chanson a été la première chanson calypso à figurer dans un film américain et Sir Lancelot est devenu l'un des tout premiers acteurs noirs à avoir un rôle important dans un film. Pour info, la chanson racontait l'histoire d'une femme qui "le fait" avec son frère, puis se fait maudire et devient un zombie.
En 1962, un autre chanteur de calypso trinidadien Lord Melody va connaître le succès avec sa propre version de la chanson intitulée Wau Wau. Cette version utilisera le même refrain que la chanson originale de Sir Lancelot, mais avec de nombreux nouveaux couplets qui parlent d'adultère, d'enfants illégitimes et de familles élastiques... et c'est cette version (basée sur un vieux conte comique) qui deviendra le modèle des nombreuses reprises qui suivirent.
The Gramophone Allstars Big Band - Sir Lancelot - Shame & Scandal - Cover