Christopher Chaplin
Door 1 Door 2
(Fabrique Records)
A chaque nouvel album, Christopher Chaplin repousse des limites qui ne sont autres que les siennes, nourries d’avant-garde et d’électronique, de classique et de contemporanéité éclatée.
Avec Door 1 Door 2, les spectres musicaux se déplacent dans des profondeurs expérimentales où l’on croise la soprano Michela Varvar, le baryton-basse Tassos Apostolou, ainsi que le spoken word de Carmen Alt-Chaplin.
Le compositeur compose un opéra cosmique voyant le fantôme de Pierre Boulez se frotter à l’anticipation de nos sens, voyage dans un trou noir pris de spasmes organiques.
Les sonorités électroniques se muent en parasites grondants, rampant dans les bas-fonds de cités dynamitées par des AI dévoreuses d’âmes. Le danger est permanent, les tensions vont et viennent décrivant des trajectoires imprévisibles, croisant les délires d’un Frank Zappa revenu d’entre les morts pour semer la zizanie dans les cercles de la bien-pensance.
Christophe Chaplin persévère et signe, auteur d’un album à la grandeur disloquée, imprégné de vie et de mort, de guerre avec l’au-delà et de défiance envers les dieux de la création. Vital.
Roland Torres
Link: christopherchaplin.bandcamp.com/album/door-1-door-2