Klara Lewis
Thankful
(Editions Mego)
Le nouvel album de Klara Lewis est un vibrant hommage à son ami et tête pensante du label Editions Mego, Peter Rehberg, dont le décès prématuré aura profondément marqué toute une partie de la scène électronique.
Avec Thankful, les inflexions au musicien disparu prennent des allures de clins d’œil révérencieux et malicieux à la fois, repoussant les frontières de la matière pour se désagréger au contact d’un espace trop étroit cherchant à libérer ses atomes dans l’immensité de l’univers, à l’image du travail de PITA, pseudonyme artistique de Peter Rehberg.
Les boucles dévalent sur le sommet d’astres scintillants, éclatant en morceaux de galaxies multiples et lumineuses.
Klara Lewis joue avec les surprises, sème le trouble, comme le faisait si bien le fondateur de Mego, concassant les rythmes sur Top, mot constamment prononcé par son mentor.
L’artiste suédoise alterne délibérément les instants de quiétude, aux explosions et aux chutes de saturations, créant un habitat pour ses émotions et celles de ceux ne se remettent toujours pas d’un artiste hors du commun, dont le souvenir continue de se perpétuer dans le travail des vivants. Sublime.
Roland Torres
Link: klaralewis.bandcamp.com/album/thankful