Watch us freak

Watch freak

Depuis leur début en 1984, Sepultura le plus brésilien des groupes de metal, n'aura de cesse de faire grandir sa notoriété au fil des albums. Mais c'est à partir de Arise et Chaos A.D. , délaissant alors leur death metal d'origine pour un "trash punko groovy" affirmé que les frères Cavalera, le bassiste Paulo JR et le guitariste Andreas Kisser vont à jamais marquer leur empreinte dans l'univers metal des années pré 2000.

Très engagé en matière d'écologie et d'égalité sociale, le groupe faisait figure de pionniers en la matière et prouvait déjà à l'époque qu'on peut faire du gros metal qui tache tout en étant consciencieux de son environnement et d'œuvrer pour son prochain. Et c'est en 1987 que le groupe atteindra son apogée tant musical quant terme de line up avec le très tribal, le très naturel, le très organique et le très éco-responsable Roots .

Et c'est avec le titre d'ouverture Roots Bloody Roots, gros hommage à Black Sabbath au passage, que le groupe va frapper très fort avec une recette très simple en terme de composition. En effet le riff principal de guitare a été pensé comme un mantra : une rythmique simplissime et concise répétée à maintes reprises pour que celle ci s'immisce dans votre conscience.

Avec un riff à la limite de la transe, une session rythmique des plus tribal et un chant hurlant à plein poumon l'appel d'un retour à ses racines, Sepultura signera son hit single le plus populaire juste avant que le chanteur Max Cavalera ne quitte le groupe, suite à des tensions entre les autres membres et la manager de l'époque qui n'était autre que l'épouse de Max Cavalera... heu qui a dit Yoko Ono...

Lady La Fée - Sepultura - Roots Bloody Roots - Cover