Cela fait 30 ans que le mystérieux protagoniste de Red Right Hand est monté sur scène et a mis les auditeurs en danger. Ce "grand et bel homme" est peut-être un dieu, un fantôme et un gourou, mais de nombreux auditeurs le considèrent également comme le diable, un trafiquant de drogue, un politicien et un animateur de télévision. Qui qu'il soit, il est une mauvaise nouvelle.
Cette chanson prodigieuse est née d'une jam session organisée par Nick Cave, son collaborateur de longue date Mick Harvey et le batteur Thomas Wydler, et n'était pas initialement censée devenir la carte de visite la plus réussie du chanteur lors de la sortie de l'album Let Love In . Pourtant, elle s'est infiltrée dans la conscience grand public plus que toute autre chanson de Nick Cave. Elle a été rapidement utilisée dans un des premiers épisodes de The X Files et a fait découvrir à de nombreux auditeurs américains Nick Cave & The Bad Seeds. Elle a ensuite été reprise et utilisée pour les films d'horreur Scream , avec différentes versions apparaissant dans les trois premiers volets, et plus récemment est devenue un élément essentiel du drame historique Peaky Blinders .
Coté anecdote : Le titre Red Right Hand vient d'un vers du poète anglais puritain John Milton, dans son poème biblique Paradise Lost écrit en 1967, qui fait référence à la vengeance divine, dans lequel il essaie de justifier l'attitude de Dieu envers les humains.
Bonnie Trash - Nick Cave & The Bad Seeds - Red Right Hand - Cover