L'histoire de Talking in your sleep commence à Detroit, capitale de l'industrie automobile américaine, une ville dure au climat vigoureux, où le choix d'un avenir pour la jeunesse est simple : soit l'usine, soit la musique ! La bande de quatre jeunes garçons qui nous intéresse ici a fait son choix, ce sera la musique et rien d'autre ! Ainsi va naître le groupe The Romantics.
Le temps passe et nous les retrouvons pour l'enregistrement de leur quatrième album, aux mythiques Criteria Studios de Miami, un endroit qui a vu passer les plus grands noms de la musique. Les séances se déroulent normalement, jusqu'à ce que leur producteur annonce qu'il manque une chanson pour boucler le projet. Au pied levé, les Romantics griffonnent sur un coin de table parole et musique d'une chanson appelée Talking in your sleep (l'histoire d'un homme qui apprend les secrets de sa bien aimée lorsqu'elle les révèle dans son sommeil. Et heureusement pour le gars, elle dit beaucoup de choses gentille à son sujet) qu'ils enregistrent rapidement sans grande conviction.
Sortie en septembre 1983, Talking in your sleep va devenir le single le plus populaire du groupe aux Etats-Unis, atteignant la 3ème place des charts. Avec en prime, un super clip du plus bel effet avec lampes de poches et flou artistique à volonté (non je ne me moque pas...).
Salome Fur - The Romantics - Talking in your sleep - Cover