Supercharged – the offspring

Décidément, 2024 est chargé en légendes qui reviennent. Penchons-nous donc sur SUPERCHARGED, la promesse d’énergie de The Offspring. Review.

SUPERCHARGED – THE OFFSPRING

The Offspring SuperchargedBon. Si vous suivez Unis Son depuis longtemps, vous le savez, on aime bien The Offspring – alors, on ne pouvait pas éviter SUPERCHARGED, leur nouvel album. Il arrive trois ans après le précédent, avec leurs nouveaux membres, et toujours autours de Dexter Holland et Noodles, présents depuis les débuts du groupe dans les années 80. Autant dire qu’il y a de l’attente. À l’oreille, on l’entend tout de suite, les Californiens continuent leur collaboration avec Bob Rock à la production. Le son, c’est majoritairement du Offspring pur jus… meilleur que le précédent, SUPERCHARGED est nourri de riffs venant de toutes leurs époques, sans être un best of.

Plus je l’écoute, et plus Looking Out For #1 fonctionne pour moi. Le rythme est enlevé, la mélodie entêtante et la patte du groupe est indéniable. Plus encore, Light It Up réveille l’énergie qui a fait leur succès sur Smash. Pas de doute sur la provenance du titre, c’est du pur skate punk SoCal ! The Fall Guy ne passe initialement pas aussi bien, et puis la répétition fait son effet grâce aux chœurs et à sa rapidité.

Et puis… Make It All Right change de cap pour quelque chose de vraiment plus pop, trop lisse, et vraiment moins convaincant. Il est suivi par Ok, But This Is The Last Time, dans la même veine. Lisse et touchant au pop-punk. Si le précédent pouvait entrer dans la veine des Pretty Fly (For A White Guy), celui-ci semble fait pour un autre groupe qu’eux.

          • Découvrez nos précédentes reviews !

Ils enchainent avec Truth In Fiction, beaucoup, beaucoup plus ce à quoi on s’attend d’un album appelé SUPERCHARGED. Les riffs avancent avec ou sans nous ! Ces deux minutes d’électricité, qui n’a pas le temps d’attendre, sont suivies par Come To Brazil. Le clin d’œil à leurs fans, hyper actifs sur les réseaux, est bourré de références au pays sud-américain, mais fera sans aucun doute chanter bien du monde, le tout sur un fond très métal qui surprend. Get Some a de beaux riffs, chope des cris très Smash, encore, et des chœurs très Rolling Stones, mais ne se distingue qu’au refrain.

Hanging By A Thread garde une base solide, mais à quelques arrangements subtils (oui) qui lui ajoutent une profondeur franchement sympa. Le thème, comme beaucoup d’autres de leurs titres, est sombre, mais pas dépité. Enfin, ce nouvel album s’achève avec You Can’t Get There From Here, pour le coup beaucoup plus pessimiste, invoquant un palais de douleur. Il y a quand même quelque chose de cathartique dedans.

Pour résumé, SUPERCHARGED semble être le retour aux sources de The Offspring. C’est pas mal, mais si on connait bien leur discographie, tout semble très familier. Pas réchauffé, mais pas loin. L’énergie reste belle et on y reste un peu attaché, au moins par nostalgie.

Le groupe sera en tournée mondiale en 2025.

En écoute : Light It Up


SPOTIFY – INSTAGRAM – GROOVER – SUBMITHUB – MUSOSOUP
📷THE OFFSPRING – DAVEED BENITO
CURIEUX ? JETEZ UN ŒIL À LA DISCOVERY ROAD !

L’article SUPERCHARGED – THE OFFSPRING est apparu en premier sur Unis Son.