Sussan Deyhim & Richard Horowitz

Publié le 13 novembre 2024 par Silenceandsound

Sussan Deyhim & Richard Horowitz

The Invisible Road: Original Recordings, 1985–1990

(RVNG Intl./Freedom To Spend)

Dans les années 80/90 la liberté, combinée aux nouvelles technologies, ouvraient les portes à toutes les possibilités. C’est que démontre avec brio cet album regroupant des inédits du travail réalisé entre la chanteuse, vocaliste iranienne Sussan Deyhim et le compositeur américain Richard Horowitz au CV impressionnant, ayant étudié aux cotés de La Monte Young et collaboré avec des d’artistes tels que Jon Hassel, Ryuichi Sakamoto ou Brian Eno.

La combinaison des deux talents, offre une œuvre qui a su traverser les époques sans prendre une ride, mélange d‘ambiances hantées et d’étrangeté mélodique fascinante, les vocaux alternants instants d’expérimentation et chants vénéneux, qui ne sont pas évoquer les travaux de Laurie Anderson.

Les tapis instrumentaux sur lesquels se déplace la voix de Sussan Deyhim, étalent un patchwork d’influences mondialisantes en mode world underground pour clubs futuristes, gorgé de rythmiques syncopées et de synthés pointillistes, nous entrainant dans un labyrinthe de saveurs à l’explosivité créatrice jouissives.

Bien que conçues en grande partie, il y a 40 ans, les compositions du duo continuent toujours d’exercer leur pouvoir d’attraction, lâchant dans l’atmosphère des textures aux croisements des époques et possédant un certain avant-gardisme. Vital.

Roland Torres

Link: rvng.bandcamp.com/album/the-invisible-road-original-recordings-1985-1990